
En cette période caractérisée par la lutte contre la pandémie de Coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo, le député national Éric Ngalula Ilunga appelle la communauté en général et les autorités du pays en particulier, à penser aux travailleurs de la Société minière de Bakwanga, (MIBA).
Se confiant ce mercredi 1er avril 2020 à 7SUR7.CD, Éric Ngalula Ilunga déplore les conditions dans lesquelles exercent les travailleurs de ladite société.
"Après la rencontre du président de la République avec une délégation de la MIBA que nous avions louée et encouragée, il était ressorti que l'État congolais doit une somme importante à la MIBA. Je viens ici en tant qu'élu de cette province implorer au chef de l'État d'avoir une attention particulière envers ces travailleurs qui ont, depuis plusieurs années, traversé une période de vache maigre. La solidarité, c'est aussi penser aux travailleurs de la MIBA et l'implication de la Société Anhuit Congo d'Investissement Minier, (SACIM), dans cet élan", a fait savoir Éric Ngalula Ilunga.
Dans la foulée, l'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), insiste sur l'implication personnelle du chef de l'État pour trouver une solution aux problèmes des agents de la MIBA.
"Nous le savons tous que depuis toujours, l'argent circulait à Mbuji-Mayi quand la Minière de Bakwanga fonctionnait. Les travailleurs de la MIBA étaient rémunérés et le régime passé le sachant, la mort de la MIBA fut préméditée c'est pourquoi en cette période très difficile, nous demandons au président Félix Tshisekedi de s'y impliquer personnellement", conclut l'élu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait lancé le 24 mars dernier un appel à la solidarité nationale de tous les opérateurs économiques ainsi que d’autres pays et organismes « qui conduira à la mise en place d’un Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) qui restera ouvert à tous les potentiels bienfaiteurs ».
Jephté Kitsita