
3 programmes conçus dans l'objectif de prêter mains fortes aux équipes de la riposte et aux autorités congolaises en vue de maîtriser la chaîne de contagion du Covid-19 en RDC, sont les vainqueurs du Challenge "Stop Coronavirus RDC".
Ce tournoi est consécutif à l'appel lancé par le Conseiller spécial du chef de l'État en charge du numérique Dominique Migisha aux développeurs congolais de proposer des outils technologiques et solutions numériques innovantes, notamment afin d'optimiser la communication et les interactions avec la population et les services de santé, pour contrer le Coronavirus.
Au total, 209 projets ont été déposés. Après une première présélection de 17 projets, indique un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 31 mars 2020.
C'est le lundi dernier que la finale du Challenge "Stop Coronavirus RDC" a eu lieu. Le jury composé de 40 personnes professionnels de la santé, du numérique, des télécoms et des médias, a jeté son dévolu sur les 3 applications suivantes:
1) Toussaint M : cela permet de cartographier les différents hôpitaux qui prennent en charges les patients atteint du Covid-19
2) Epsilon pros : c'est une solution qui alerte la population en temps sur l'évolution des cas, de l’inflation prix, des zone d’insécurité lié au Covid-19
3) Fit-For-Purpose: technologies SRL est une application web et mobile qui permet de faire un diagnostic en ligne et de prédire l’évolution de la propagation du virus en RDC.
"Les 3 gagnants ont proposé des solutions complémentaires axées respectivement sur les statistiques, les alertes et les diagnostics", renseigne ledit communiqué.
Une enveloppe de 3000$ constitue la récompense financière que les vainqueurs vont se partager. Ils recevront également une attestation signée par une haute autorité pour reconnaitre leurs mérites et leurs talents.
La mise sur pied d'un comité est prévue ce mardi pour faciliter l'application de ces 3 projets. Ledit comité se penchera sur les aspects techniques et opérationnels afin d’élaborer une feuille de route et un schéma d’interopérabilité des projets primés qui seront regroupés dans la plateforme officielle « STOP CORONAVIRUS RDC ».
Pour permettre de financer le développement de la solution globale, il est annoncé dans les prochains jours, le début d'une campagne de collecte de dons qui sera parrainée par l'international Congolais Cédric Bakambu.
Le challenge "Stop Coronavirus RDC" a été organisé en collaboration avec l’Aniciis (Agence Nationale d'Ingénierie Clinique, de l'Information et d'Informatique de Santé), le Ministère de la Santé et l’appui de la Présidence à travers le Conseiller spécial numérique.
L’objectif de ce challenge consistait à choisir parmi toutes les 209 propositions déposées, les 3 meilleurs solutions innovantes open source, complémentaires, interconnectables ou fusionnables entre elles, avec une mise en application rapide et à grande échelle pour combattre la propagation du Covid-19 en RDC.
Merveil Molo