
Docteur Kaniki Budimbu, chargé de contrôle d’hygiène sanitaire aux frontières a déclaré à la presse ce mardi 31 mars 2020 que 3 personnes sont mises en quarantaine à Mwene-ditu dans la province de Lomami suite à leurs contacts avec des personnes suspectées d'avoir le coronavirus.
Selon ce membre de la coordination provinciale de la riposte contre le coronavirus, il s’agit de deux congolais venus de Kinshasa et d’une religieuse catholique venue de la Côte-d'Ivoire présentés comme ayant été en contact avec des malades infectés.
"Il y'a trois personnes qu'on est en train de suivre pour le moment. Deux sont venues de Kinshasa et une religieuse ivoirienne ayant passé à Kinshasa. Nous les avons mises en quarantaine à leur domicile pour voir leur évolution ", a déclaré Kanyiki Budimbu.
Il a par ailleurs déploré le manque des matériels et de motivation des professionnels de santé commis à la surveillance domiciliaire de ces malades.
Il sied de préciser que le chef de division provinciale de la santé, John Ngoyi Mumbile a procédé ce mardi 31 mars 2020 à l’installation officielle des postes de contrôle de coronavirus au poste de péage de Lubatshi situé à 9 Km du centre ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami avec la présence de thermomètre pour le prélèvement de la température des passagers.
Socrate Tshimanga