Se confiant à 7SUR7.CD dimanche 09 février 2020, le vice-président de la ligue des jeunes de l'UDPS, invite tous les communicateurs du parti au pouvoir à parler plus des actions réussies du président de la République au lieu de passer leur temps à s'attaquer à Vital Kamerhe et Joseph Kabila.
"Vous savez, nous sommes un pays post conflit politique. Le passé récent nous renseigne beaucoup de choses. Il y avait des moments où le courant ne passait pas entre l'UNC, l'UDPS et le PPRD.
C'est tout à fait normal que les gens se souviennent toujours du passé. Mais lors de l'élection du chef de l'État, il avait dit que son élection n'était pas la victoire d'un camp contre un autre. C'était la victoire de tout un peuple, la victoire de l'UNC, du PALU, du PPRD, la victoire de l'Ecidé, la victoire de tous les congolais. Du fait que tous sont des congolais, ils doivent aussi bénéficier des actions du chef de l'État", a-t-il fait savoir.
A lui de poursuivre, "rester dans des petits conflits qui ne vont pas avancer la République, est une distraction. la meilleure des choses c'est de communiquer sur les actions du président de la République".
"Aujourd'hui nous avons eu des discussions avec nos communicateurs de l'UDPS, à qui j'ai donné des propositions pour ne pas parler des instructions. Et je leur ai dit qu'il serait mieux de communiquer sur les actions réussies du chef de l'État. Là où il ya des failles, on peut toutefois, lui formuler des critiques pour son appréciation. C'est ça un parti politique, c'est ça un groupe de gens qui accompagne quelqu'un pour qu'il réussisse sa mission. Mais tomber dans des stratagèmes de Mukuna, du genre que c'est Kabila qui contrôle même le service de sécurité du chef de l'État, c'est toucher à son image", a expliqué le président de Mental Engagé pour le Changement, MENCHA, (Mouvement membre de la ligue des jeunes de l'UDPS.
D'après Lumu Lukusa, "dire que le président de la République est infiltré, est que son prédécesseur aurait la main mise sur lui, c'est une insulte à l'endroit du chef de l'État.
"Je déplore de telles déclarations ratées qui ne sont pas fondées. C'est anormal lorsque nous tenons des propos du genre qu'il y'a des rwandais dans notre armée. Des discours qui divisent les congolais doivent être dénoncés", a-t-il conclu.
Jeff Kaleb Hobiang