Environ 4 200 ménages de déplacés se retrouvent actuellement cantonnés à Mangina, une commune rurale située en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
D'après Kasereka Kandondo, bourgmestre de ladite commune qui a livré cette nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi 08 février 2020, il s'agit des ménages de déplacés venus de Mantumbi, Makumo, Makiki qui ont été recensés par les autorités politico-admnistratives à Mangina.
"Nous avons procédé au recensement dans l'urgence pour identifier ces déplacés, ça nous inquiète, ils ne sont pas suffisamment assistés, ils sont dans une zone où l'épidémie d'ebola continue, nous devons voir comment les protéger", a-t-il déclaré.
Parmi ces déplacés, les uns sont hébergés dans des familles d'accueil et d'autres, dans des églises voire les écoles.
Toutefois, cette autorité municipale précise que quelques kilogrammes de farine de maïs et de petits poissons ont été remis à ces personnes vulnérables.
Qu'à celà ne tienne, la société civile locale appelle les personnes de bonne volonté et les organisations humanitaires, à venir en aide à ces déplacés dont les conditions de vie demeurent precaires.
"Que les organisations humanitaires pensent à ces civils qui n'ont pas où trouver à manger après avoir quitté leurs villages, leurs champs sont envahis par les combattants ADF", a lancé Muhindo Rabhi Jupson de la société civile de Mangina.
Il sied de rappeler que les récentes tueries dans la région a fait 8 morts et une vingtaine de civils portés disparus au village Makusa-Sibe en territoire de Mambasa, le vendredi 07 février 2020.
Bantou Kapanza Son, à Beni