RDC-Forum sur les réformes électorales : La SYMOCEL, la CEJP-CENCO et l'AETA sollicitent la participation de l'Envol de Sesanga 

Vendredi 7 février 2020 - 15:49
Image
7sur7

La Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Élections, (SYMOCEL), la Mission d’Observation Electorale de la Commission Episcopale Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, (CEJP-CENCO) et la plateforme Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA), ont été reçues ce vendredi 7 février 2020 par le président national du parti politique Envol, le député national Delly Sesanga.

Il était question pour ces 3 missions d'observation électorale de solliciter la participation du parti Envol au "Grand Forum" à venir qui portera essentiellement sur les réformes électorales. 

À l'issue des échanges, Jean-Michel Mvondo qui a pris la parole pour le compte de la synergie des missions électorales précitées, a indiqué qu'ils ont voulu notamment saisir la portée des réformes initiées par le député national Delly Sesanga via son parti l'Envol.

reza

"Nous sommes venus aujourd'hui dans le cadre de notre mission de plaidoyer rencontrer l'honorable [Delly Sesanga ndlr] qui, du reste, a déjà commencé la réflexion autour des questions des alternatives non seulement de la constitution mais également de la question électorale pour qu'il participe non seulement au grand forum que nous allons organiser, mais également comprendre la portée des réformes proposées par l'honorable Sesanga et le parti Envol afin que nous puissions voir comment est-ce qu'on peut prendre ça en compte pour ressortir avec un seul document des réformes...et voir comment effectivement nous allons sauver le processus électoral, comment nous allons sauver notre CENI pour des élections apaisées en 2023", a-t-il dit.

Jean-Michel Mvondo a par ailleurs indiqué que leurs réformes visent toutes les grandes questions du processus électoral notamment l'administration des élections, de l'Organisme d'organisation des élections, et celles qui vont toucher la constitution en rapport avec le processus électorale.

reez

Pour sa part, le parti Envol rappelle qu'il y a certaines dispositions qui exigent la révision de la Constitution et que la SYMOCEL avait, dans ses recommandations, plaidé pour le retour de la présidentielle à deux tours et des élections des sénateurs et des gouverneurs qui doivent se faire au suffrage universel direct.

"Cela rentre dans les objectifs de l'Envol. Nous avons demandé à la SYMOCEL et tant d'autres partenaires de nous accompagner dans la pétition que nous sommes en train de faire pour déposer au bureau de l'assemblée nationale", a fait savoir Simon Mulamba secrétaire général adjoint de l'Envol chargé des questions électorales.

Il a, dans la foulée, souligné que l'Envol et la synergie des missions d'observation électorale parlent tous le même langage malgré le fait que le parti de Delly Sesanga procède par une pétition et lesdites missions par un plaidoyer pour obtenir des réformes électorales et constitutionnelles.

Jephté Kitsita