Les ministres Azarias Ruberwa et Willy Kitobo, respectivement de la décentralisation et des Mines, sont arrivés en début d'après-midi de ce mercredi 29 janvier 2020 à Watsa, (Haut-Uele).
C'est par l'aérodrome de Doko qu'ils ont été accueillis par le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa.
Azarias Ruberwa dit être dans le Haut-Uele avec son collègue des mines pour se rendre compte du degré de développement de la province à vocation minière et l'effectivité de la redevance minière.
« Nous sommes venus du Nord-Kivu, dans une même mission. Nous voulons nous rendre compte du degré de développement de la province, en particulier du secteur où sont extraits les minerais, ce qui constitue l'application de la loi minière qui veut qu'une redevance soit payée à la province et l'entité décentralisée où est extrait le minerais », a-t-il dit à sa descente de l'avion.
À Watsa, le ministre veut se rendre compte de l'effectivité de la redevance que paie la société Kibali Gold Mines aux Entités Territoriales Décentralisées, (ETDs).
« Nous voulons nous rendre compte de l'effectivité pour la société Kibali Gold Mines de s'acquitter de cette redevance. Mais aussi, nous rendre compte si ça profite réellement à la population », a-t-il indiqué.
Après cette mission, il sera question de la prise d'une décision pour le renforcement de la loi au profit des provinces et ETDs impactées par l'exploitation minière en RDC.
« Nous voulons donc renforcer l'application de la loi par la prise des décisions qui vont aller dans le sens de permettre la prospérité partagée au niveau de chaque province et ETDs où sont extraits les minerais », conclut-il.
Il sied de rappeler que l'étape du Haut-Uele vient clore la mission qui a commencé dans le Lualaba, le Haut-Katanga ainsi que le Nord-Kivu.
Dieu Merci Thuambe, à Watsa