L'ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange a appelé le Front Commun pour le Congo, (FCC), à préserver et consolider la coalition au pouvoir FCC-CACH, dont il est, avec son successeur Félix Tshisekedi, les leaders.
C'est au cours de la cérémonie de restitution des résolutions issues des assises de Mbuela Lodge ce lundi 23 décembre 2019 à Kingakati (Kinshasa), que l'autorité morale du FCC a lancé cet appel.
À en croire Néhémie Mwilanya, coordonnateur national du FCC, l'ex-président de la République a également salué la discipline qui a régné au sein de cette plateforme de gouvernement tout au long de cette première année de l'alternance.
"Dans un premier temps, il a félicité les participants aux travaux de Mbuela et a salué les résultats de cette première retraite d'évaluation. De deux, il a salué la cohésion, la solidarité mais aussi la discipline qui a été maintenue au sein de la famille politique tout au long de cette première année de l'alternance...Son message est allé dans le sens de réaffirmer sans ambages, la nécessité et même l'impératif de garder cette coalition, de la soutenir et de soutenir les institutions", a dit le député national Néhémie Mwilanya.
Cependant, le coordonnateur national du FCC persiste et signe que la République Démocratique du Congo ainsi que la coalition au pouvoir sont toutes basées avant tout sur le respect de la Constitution.
"Le respect des lois de la République et le respect bien-sûr de l'accord de coalition qui existe", conclut le professeur Néhémie Mwilanya, coordonnateur national du FCC et ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.
Plusieurs personnalités du pays et membres du gouvernement issus du Front Commun pour le Congo ont pris part à cette cérémonie, à l'instar de Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale et Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat.
Jephté Kitsita