RDC - Japon : L'INPP forme aux métiers près de 40.000 personnes l'an grâce à la JICA dont le financement a permis la modernisation des infrastructures (C. Ndusi/Dga)

Mercredi 26 juin 2019 - 15:52
Image
7sur7

L'Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA) finance les travaux de modernisation des infrastructures et le renforcement des capacités du personnel de l'Institut National de Préparation Professionnelle. 

C'est ce qu'a indiqué sa directrice générale Claudine Ndusi M'Kembe au cours de la seconde journée de la tournée de presse organisée ce mercredi à Kinshasa par la JICA en collaboration avec l'ambassade du Japon en RDC.

"Nous sommes toujours sur cette lancée avec la JICA depuis que nous avons commencé. Vous savez le partenariat, c'est autour de deux branches. Il s'agit de moderniser nos infrastructures et également renforcer les capacités de notre personnel", a-t-elle fait savoir.

j

Notre appréciation est plus que parfaite, poursuit-elle, "nous avons été suffisamment soutenus par la JICA (...) Les infrastructures que vous voyez actuellement, notamment sur Kinshasa, sur Lubumbashi".

En outre, la coopération japonaise va financer d'autres projets dans les provinces du Kongo-central et Kwilu.

"Nous avons des projets sur Boma, Kikwit. Touts ces bâtiments germent grâce à la JICA. Mais aussi l'efficacité de nos formateurs parce que nous organisons avec la JICA la formation de nos formateurs", a indiqué Claudine Ndusi. 

7

L'INPP, qui forme près de 40 mille personnes chaque année, a également recommandé à la coopération japonaise de parachever les projets en cours de réalisation. 

"Il y a des endroits où il n'y a que des bureaux de liaison. Nous aurons souhaité qu'ils deviennent des grands centres pour les populations de l'arrière pays apprennent un métier", a-t-elle ajouté.

Au cours de la même tournée de presse, l'orphelinat Papa Mobokoli, dont la construction et l'équipement du bâtiment ont été financés par la JICA a été aussi visité. Il compte plus de 40 enfants qui sont éduqués, nourris, vêtus sur fonds propre. 

7

Profitant de la présence des journalistes, le docteur Freddy Mbakata, responsable de cet orphelinat, a demandé à la JICA de le soutenir dans la résolution des autres problèmes.

7

"Mais nous réiterons notre demande à l'ambassade du Japon. Ils nous ont résolu un problème mais ils nous ont aussi d'autres problèmes. En augmentant la capacité d'accueil, tout est augmenté. Ce que nous devons dépenser pour la nourriture des enfants ; trois repas par jour (...) Ce que nous devons dépenser pour l'éducation des enfants. Nous dépensons près de 3 millions de Francs Congolais pour l'éducation, nous devons les vêtir et entretenir le bâtiment. Il y a tout un personnel que nous payons", a-t-il déclaré. 

Il faut noter que la coopération japonaise intervient dans plusieurs secteurs en République Démocratique du Congo, notamment la santé, l'environnement, les infrastructures, et autres, en vue de la consolidation de la paix et de garantir le développement socioéconomique du pays.

 P. M.