Le président Rwandais Paul a, dans une interview accordée à la presse à l'occasion des Journées Européennes du Développement (JED) qui se sont tenues du 17 au 20 juin dernier avec pour thème : "L'inégalité dans le monde", réagi au sujet de la prétendue victoire de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre 2018.
Répondant à une question à ce sujet, Paul Kagame déclare qu'il n'est pas un homme qui vit dans le passé.
"Je m'occupe des évènements présents. Je ne suis pas une personne qui se perd dans le passé. Même dans nos pays, nous avons eu des histoires tragiques mais nous refusons d'en être otage, nous regardons loin vers le future. C'est ainsi que j'aborde la question dont nous parlons", a dit le président Rwandais.
Pour rappel, dans un communiqué diffusé le 17 janvier dernier au soir à l'issue d'une réunion à Addis-Abeba en Éthiopie, l'Union Africaine avait émis des "doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires", de la présidentielle du 30 décembre 2018.
Cette réunion de haut niveau axée sur la situation post-électorale en République Démocratique du Congo était convoquée par le président Rwandais Paul Kagame.
Rappelons par ailleurs que Martin Fayulu Madidi, un des leaders de la coalition politique LAMUKA continue de réclamer sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018.
Lors de son meeting du 23 juin dernier à la Place Sainte Thérèse dans la commune de N'djili à l'occasion de son retour à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba a déclaré que du combat de la vérité des urnes, s'est ajouté celui de la défense des intérêts du peuple congolais.
Jephté Kitsita