Sud-Kuvu : Un jeune est décédé après qu'un député national ait donné l'ordre à son garde du corps de lui tirer dessus (Témoins)

Mardi 18 juin 2019 - 17:30
Image
7sur7

Journée agitée à Luvungi dans le territoire d'Uvira lundi 17 juin dernier. À la base, un élément de la Police Militaire, "PM", a tiré sur un jeune connu sous le nom de Serma. 

Le député national Luc Mulimbalimba est accusé par les habitants de la place d'avoir ordonné de tirer sur ce jeune homme. 

Interrogé par la radio Svein, l'élu d'Uvira rejette ces accusations et explique que c’est lorsque son garde du corps interdisait au jeune d'user de sa machette pour le tuer que cet incident est survenu. Il affirme en outre qu’il s’agit d’une personne appartenant à la milice Mbabaro qui aurait tenté de l’assassiner.

Plusieurs témoins indiquent que l’incident est survenu alors que Mulimbalimba passait dans sa Jeep suivi de son ambulance escortée par trois militaires PM des FARDC.  

Les jeunes qui se trouvaient le long de la route auraient hué sur ledit député. C’est tout énervé qu'il serait descendu de sa voiture et commencé à donner des coups au jeune homme tué.

"Obligé de répliquer contre les coups du député national, Mulimbalimba aurait ordonné à un militaire sous sa garde de tirer. Le jeune aurait donc reçu trois balles au niveau de la hanche. Le jeune homme sera transporté à l’hôpital mais il était déjà décédé en route", racontent plusieurs témoins au reporter de 7SUR7.CD. 

Pour rappel, cette situation fait suite à des échauffourées liées à l’intronisation du nouveau chef du groupement d’Itara/Luvungi, Ombeni Maisha, le successeur d'Ombeni Mbararo, actuellement député provincial au Sud-Kivu.

Isaac Musharhamina/Correspond 7SUR7.CD au Sud-Kivu