Le vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", a démissionné de ses fonctions lundi 17 juin 2019.
Dans une correspondance datée du 3 juin dernier adressée à Joseph Kabila Kabange, président national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD", au sujet de sa démission, Norbert Basengezi demeure convaincu que la personne qui le remplacera va contribuer à l'organisation des élections restantes.
"Je suis convaincu que mon remplaçant contribuera avec les autres membres de la CENI à la bonne organisation des élections du gouverneur du Sankuru et des élections locales qui sont très nécessaires mais difficiles à organiser", a écrit Norbert Basengezi.
Dans la foulée, l'ancien vice-président de la Centrale Électorale promet à l'autorité morale du Front Commun pour le Congo d'être un bon conseiller pour son successeur.
"Je vous promets, Excellence camarade président que je serai un bon conseiller pour mon remplaçant, s'il le désire, et remercie le peuple congolais de 26 provinces pour m'avoir logé et nourri durant toutes les étapes de préparation et d'organisation des élections afin que la date du 24 Janvier 2019 soit fêtée avec faste dans notre pays", poursuit-il.
Norbert Basengezi a justifié sa démission principalement pour des raisons de santé. Il estime qu'il a besoin de se reposer chose qu'il n'a pas faite pendant 3 ans et demi.
Jephté Kitsita