Lualaba/déploiement des FARDC dans les sites miniers de TFM : "une décision dangereuse et contre-productive" (SARW) 

Mardi 18 juin 2019 - 14:41
Image
mines

L'Observatoire des Ressources en Afrique Australe (SARW) estime que la récente décision du gouvernement de déployer des éléments de FARDC à Tenke-Fungurume pour sécuriser les installations de la société Tenke-Fungurume Mining est une décision dangereuse et contre-productive. 

Dans un communiqué parvenu mardi à 7SUR7.CD, cette organisation indique que bien que le mal lié à l'intensification de l'afflux des creuseurs artisanaux dans le périmètre minier de Tenke-Fungurume soit réel, l'exploitation par les artisanaux et leur présence illégale sur les sites miniers industriels sont révélatrices d'un problème de gouvernance auquel le déploiement militaire n'est pas une solution.

Selon SARW, les activités des creuseurs à Tenke et Fungurume sont favorisées par plusieurs acteurs, puisqu'elles sont réalisées grâce à l'appui des services de l'État, depuis les puits, le nettoyage, le transport jusqu'à la vente des minerais. 

"Ces services incluent la police des mines, la police nationale, l'agence nationale de renseignements, le parquet et les délégués du chef coutumier", rapporte ledit communiqué. 

À ce problème de gouvernance, poursuit SARW et d'ordre public, "il est imprudent et dangereux d'apporter une réponse armée et de sécurité".

Par conséquent, l'Observatoire des Ressources en Afrique Australe appelle le gouvernement à adopter d'autres méthodes pour mettre fin à l'envahissement des concessions minières par les artisanaux, notamment ;

1. La suppression de tout achat des minerais dans les voisinages des entreprises minières ;

2. L'application des sanctions contre les agents de l'État impliqués dans la facilitation des vols des minerais des compagnies ;

3. L'application des sanctions contre tout creuseur qui se retrouverait avec des minerais qui proviendraient des sites miniers des compagnies ;

4. L'investissement dans une garde professionnelle et bien payée qui doit éviter tout acte de corruption.

Au mois de juin dernier, le gouvernement a pris la décision de deployer les éléments de FARDC autour des sites miniers de la société Tenke-Fungurume Mining située à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Ceci dans le but de protéger ces sites miniers contre l'afflux des creuseurs artisanaux qui viennent travailler pour vendre illégalement des minerais.

P.M.