RDC-Débat sur les ordonnances de Fatshi : "Cette motion est une véritable œuvre diabolique conçue par la machine politique de l'ancien régime", (UDPS)

Lundi 10 juin 2019 - 09:05
Image
Mabunda fcc

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", est montée au créneau dimanche 9 juin 2019 pour fustigier le débat engagé vendredi dernier à l'Assemblée nationale autour des ordonnances du chef de l'État, portant nomination des mandataires publics à la Gecamines et à la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, "SNCC".

Pour le parti présidentiel, la motion incidentielle du député Bindule est une œuvre diabolique montée pendant la nuit par les membres de l'ancien régime.

"Après analyse minutieuse de la question, l'UDPS/Tshisekedi constate que la motion soulevée par l'honorable Bindule est une véritable œuvre diabolique conçue par la machine politique de l'ancien régime qui rêve et multiplie les stratégies visant à anéantir l'élan de changement intervenu au pays et porté par l'UDPS/Tshisekedi et son autorité morale à savoir son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le bien-être du peuple congolais", indique la déclaration lue par le secrétaire national en charge de la communication.

Pour l'UDPS, cette motion qui a été vraisemblablement initiée la nuit du jeudi 6 juin 2019 par les ténors du FCC, violent à plusieurs égards et à dessin, les dispositions de la Constitution congolaise et celle du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

"En effet, il ressort de la lecture combinée des articles 77 et 91 de la Constitution que seul le Gouvernement est politiquement responsable devant l'Assemblée nationale. En conséquence, les actes administratifs du président de la République, en l'espèce les ordonnances signées par lui, échappent au contrôle du parlement et ne peuvent donner lieu à des débats au sein de l'Assemblée nationale comme il en a été le cas le 7 juin dernier au mépris total des dispositions de l'article 23 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale", a renchéri le secrétaire national.

Le parti présidentiel dénonce également la complicité de la présidente de l'Assemblée nationale Jeannine Mabunda d'avoir permis "pour des raisons d'intérêts partisans", ce débat durant lequel certains députés ont tenu selon l'UDPS, des propos outrageux à l'endroit du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En outre, le parti présidentiel rappelle au Front Commun pour le Congo que la situation créée et laissée par eux, est catastrophique pour l'ensemble du pays.

"À cet égard, ils doivent en toute humilité et honnêteté tenir compte des louables efforts fournis par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur de la réconciliation nationale en demandant constamment au peuple congolais de faire preuve de pardon malgré les plaies saignantes", a déclaré le secrétaire national en charge de la communication, information et des médias.

L'UDPS a cependant appelé ses combattantes et combats, ainsi que l'ensemble de la population congolaise, à accompagner le chef de l'État dans sa lourde mission de bâtir un Congo nouveau.

Jephté Kitsita