Débat à l'Ass. Nat sur les ordonnances de Tshisekedi : "C'est pas parce qu'on est en coalition que le FCC peut faire n'importe quoi", (E. Ngalula)

Samedi 8 juin 2019 - 11:32
Image
7sur7

Les dernières ordonnances présidentielles portant nominations de mandataires publics à la Gecamines et à la SNCC ont fait l'objet des débats vendredi 7 juin dernier au cours de la séance plénière à l'assemblée nationale. 

Selon certains députés du Front Commun pour le Congo, "FCC", les décisions prises par le chef de l'État sont irrégulières tandis que pour ceux de CACH, elles sont légales. 

Réagissant à cette controverse, le député national Éric Ngalula Ilunga de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", dit être déçu du comportement des élus du FCC.

"Je suis déçu du comportement que le FCC a affiché en s’attaquant fréquemment au président Félix Tshisekedi. C’est pas parce que nous sommes en coalition aujourd’hui qu’ils peuvent se permettre de faire n’importe quoi. En entre 2006 et 2018, la M.P d’hier n’était pas un bon exemple en matière des respects des lois de la république donc nous n’avons pas de leçons à recevoir d’eux", a dit Éric Ngalula Ilunga ce samedi 8 juin à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, l'élu de Lupatapata dans le Kasaï Oriental rappelle que le chef de l'État n'est pas responsable devant le parlement.

"Nos partenaires de la coalition FCC-CACH sont sans ignorer que le président de la République n’est pas responsable devant le Parlement. Les ordonnances ne se descutent pas à l’Assemblée nationale. Si le FCC estime que que ces ordonnances sont irrégulières, la Cour Constitutionnelle existe", renchérit E. Ngalula. 

En outre, l'élu de l'UDPS souligne qu'en aucun cas, l’ancien bureau de l’Assemblée nationale ne permettait que Joseph Kabila soit cité nommément. 

"Nous n’allons plus tolérer ça en se disant des vérités en face", conclut le député national Éric Ngalula Ilunga.

Rappelons par ailleurs que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé le 3 juin dernier, à la nomination des mandataires publics à la Gecamines et la SNCC.

Albert Yuma a été reconduit à la tête du Conseil d'administration de la Gecamines tandis que Gabriel Kyungu et Fabien Mutomb ont été nommés respectivement président du Conseil d'administration et Directeur général de la SNCC.

Jephté Kitsita