Le coordonnateur national en exercice de la plate-forme politique Lamuka est attendu à Goma chef-lieu de la province Nord-Kivu, le lundi 10 juin prochain.
Olivier Kamitatu son porte parole a annoncé ce nouveau programme dans un communiqué signé lundi 3 juin dernier.
7SUR7.CD est allé à la rencontre de quelques habitants de la capitale touristique de la RDC qui attendent Moise Katumbi dans leur ville.
Dans les principales artères de Goma, déjà des banderoles sont déployées un peu partout avec comme message en Swahili "Moise Katumbi Karibu Goma", ce qui veut dire "Bienvenu à Goma cher Moise Katumbi".
Certains Gomatraciens rencontrés par 7SUR7.CD saluent la prochaine arrivée de Katumbi et attendent de lui, l'usage de son d'influence afin que le Nord-Kivu recouvre sa paix et sa souveraineté.
"Moise Katumbi incarne le changement, son arrivée à Goma représente beaucoup pour nous et nous l'attendons bras ouvert. Pendant les trois années passées en dehors du pays il nous a fort manqués, il allait même être voté le 30 décembre mais il a injustement été refusé d'entrer dans son pays, maintenant il est là, nous voulons le voir et échanger avec lui, c'est le fils du Congo.", se sont exprimés en synthèse quelques habitants rencontrés au carrefour Instigo.
En revanche d'autres sont indifférents sur la nécessité de ses prochaines tournées en provinces.
Ils estiment que l'arrivée de Katumbi est un non événement vu "qu'il n'a aucun pouvoir dans l'actuel regiime."
Rappelons que le 26 mai dernier le président du TP Mazembe était déjà annoncé à Goma, mais son voyage avait été annulé.
Après Goma, Katumbi se rendra à Bukavu dans le Sud-Kivu le 12 juin, avant de revenir au Nord-Kivu pour l'étape de Beni et Butembo, deux entités touchées par la recrudescence de l'insécurité avec l'activisme des bandes armées et la présence de la maladie à virus Ebola, qui a déjà fait plus de 1200 décès.
Glody Murhabazi/Correspondant