Kinshasa : L'Asbl "Outre Neuve" a offert des bandes hygiéniques à près de 200 prisonnières de Makala 

Lundi 3 juin 2019 - 15:23
Image
Outre Neuve

L'Asbl "Outre Neuve" a offert samedi dernier des bandes hygiéniques à près de deux cents prisonnières de Makala, un des centres pénitenciers de la ville province de Kinshasa. 

C'était à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année. 

Selon Charlène Yangazo Dimba, coordonnatrice de cette Asbl, il y a nécessité de se pencher sur la situation des filles et femmes incarcérées dans nos prisons, cachots et amigos où l’insalubrité et la promiscuité favorisent la transmission des nombreuses maladies.

A en croire cet avocate, la situation carcérale de la femme constitue l’une des épines dans le talon de droits humains en RDC. 

"Ces femmes vivent dans des conditions de détention inacceptables. Car en sus de leur privation de liberté, elles sont privées de leurs droits fondamentaux, quoi qu’ayant déjà des problèmes spécifiques liés à leur nature féminine", a-t-elle fait savoir.

Mais les problèmes généraux les plus fréquents et récurrents demeurent, poursuit-elle, sont "la sous-alimentation, le manque d’hygiène et des soins de santé. L’unique aliment dont bénéficient ces femmes de la part la prison est le haricot surnommé Vungulé".

Notons qu'outre les bandes hygiéniques, l'Asbl "Outre Neuve" a également remis à ces femmes d'autres biens de première nécessité, notamment le sucre, les savons de toilette et de ménage, des habits pour enfants. Pour 2019, cette journée a été célébrée sous le thème "lever le tabou des règles".

Étiquettes