Henri-Thomas Lokondo : « Le mot d’ordre est un terme inapproprié en démocratie, je m’assume jusqu’au bout »

Mercredi 14 octobre 2015 - 09:55

Faute de débat interne ou encore des primaires, le député national MP Henri-Thomas Lokondo n’entend pas retirer sa candidature à la 1ère vice-présidence du bureau de l’Assemblée nationale au profit d’un autre candidat présenté comme choix de la plate-forme. L’élu de Mbandaka dit s’assumer au nom de l’expression démocratique.

 

Le consensus sur les candidats MP aux postes vacants du bureau de l’Assemblée nationale n’a-t-il pas été dégagé ? Ce questionnement tient lieu, selon certaines indiscrétions, qui font état de chevauchement des candidatures au sein de la MP pour le poste de 1e vice-président de l‘Assemblée nationale. Henri-Thomas Lokondo qui a exprimé ses ambitions depuis plus de deux semaines pour « compétir » à ce poste n’entend pas retirer sa candidature au profit de Floribert Luhonge, présenté comme choix de la plate-forme.

 

Comme pour dire que, hier mardi 13 octobre à l’hôtel Venus à Gombe; les violons ne se sont pas accordés entre les députés nationaux de la MP réunis autour du président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la MP, Aubin Minaku.

 

Joint au téléphone, Henri-Thomas Lokondo s’est exprimé en ces termes : « Je ne peux pas renoncer surtout qu’il n’y a pas eu en interne une élection primaire comme cela a été fait pour le poste de rapporteur au Sénat. Le mot d’ordre est un terme inapproprié en démocratie ».

 

A l’argumentaire d’un candidat de l’ex-province du Katanga pour remplacer le démissionnaire Charles Mwando Nsimba de la même province, Henri-Thomas Lokondo réplique : «Charles Mwando a été choisi intuite personae. Et dire qu’il représentait le Katanga c’est une négation du démembrement. Je ne suis pas candidat d’une province, je le suis pour toutes les provinces ».

 

L’élu de Mbandaka s’inquiète et”fait remarquer que I ‘absence de débat interne au sein de sa plate-forme prêterait le flanc à l’indiscipline. « Que la démocratie s ‘exprime », a-t-il renchéri:

Pour rappel, Henri-Thomas Lokondo s’est affiché pour remplacer le 1er vice-président démissionnaire Charles Mwando Nsimba, après en avoir informé, selon lui, sa hiérarchie, à savoir le secrétaire général de la MP ainsi, que l’Autorité morale qui n’est autre que le président de la République, Joseph Kabila.

 

Des élus du peuple, toutes les tendances confondues avaient accueilli favorablement son annonce au nom de la compétence et l’expérience politique. Bien au-delà, cet élu du peuple est réputé pour ses positions objectives et non partisanes. Un atout pour bénéficier de la confiance même en dehors de sa famille politique, la MP.

 

Par Pitshou Mulumba

Étiquettes