Nouvelle province du Kasaï Oriental
La population se procure des sifflets pour désapprouver, le jour-j, la reconduction du diamantaire devenu politicien
Dans 48 heures, les noms de Commissaires spéciaux et de leurs adjoints vont être connus à moins que le destin en décide autrement. Au niveau des décideurs, la liste est déjà apprêtée et n’attend que sa publication officielle .
A la suite d’une réunion tenue le week-end dernier, les noms de Commissaires spéciaux ont été retenus.
Les ténors de la Majorité présidentielle ayant pris part à cette rencontre ont préféré voir Alphonse Ngoyi Kasanji, Alex Kande Mupompa et Jean Bamanisa diriger chacun l’une des portions de leurs provinces démembrées que sont respectivement le Kasaï Oriental(Mbuji-Mayi) ,le Kasaï central (Kananga) et Tshopo (Kisangani).
Par contre, ils ont écarté Jean Kamisendu au profit du Pr Babala du Parti lumumbiste unifié, PALU unifié .Il en est aussi du gouverneur intérimaire de la province de l’Equateur.
Les différents parrains de ces futurs commissaires spéciaux ont siégé à la fameuse réunion. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité a réussi à faire reconduire Ngoyi Kasanji dit Ngokas mais il n’a pas eu la même chance pour Jean Kamisendu.
Evariste Boshab Mabudj ma Bilenge a été presqu’assiégé par ce négociant des pierres précieuses devenu politicien.
L’ancien SG du PPRD a dû parler en bien de cet homme au cours de la réunion d’évaluation par le sérail présidentiel de l’Arrêt de la Cour constitutionnelle sur la requête de la CENI, servant aujourd’hui de prétexte pour la nomination des Commissaires spéciaux.Deux joursauparavant, le Pr Boshab de transit à bord d’un avion à Mbuji-Mayi a été pris de court par Ngokas qui lui a demandé de le défendre.
Mais la probable reconduction de Ngokas est déjà mal accueillie à Mbuji-Mayi où la population achète des sifflets pour bien désapprouver cette nomination qui peut intervenir dans les prochaines heures, sauf changement de dernières minutes. Les habitants croupissant dans la misère et l’obscurité n’acceptent plus de revivre la déshumanisation et les humiliations récurrentes.
Ils demandent au Président de la République d’user de son pouvoir pour mettre fin au dépeuplement de la Ville de Mbuji-Mayi et de ses environs, au conflit coutumier, aux rafles des diamants par la nomination des dirigeants dignes et soucieux des intérêts de la communauté.
Quant à la rafle de la grosse pierre appartenant à un membre de la famille de Tatu Nkongolo, le règlement à l’amiable a été recommandé aux deux parties pendant que le diamant est déjà vendu à Kinshasa.
Par KerK