La mise en place de cette commission est considérée comme une victoire de la société civile désormais en partenariat franc et honnête avec la centrale électorale congolaise!
L’EDUCIEL est une commission d' » Education civique et Observation électorale » mise en place dans le cadre du meilleur encadrement des élections en vue de prochains scrutins. Elle a été lancée officiellement hier jeudi 9 juillet 2015 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Des membres du bureau et de l’assemblée plénière, avec à leur tête le vice-président André Mpungwe, ont pris part à cette cérémonie qui a permis à une centaine de membres de l’EDUCIEL de signer l’acte constitutif de sa création.
L’occasion a été donnée au membre de l’assemblée plénière en charge du suivi de l’éducation civique et électorale, Gustave Omba, de relever, dans son mot de bienvenue, les efforts réalisés ensemble pendant 13 mois pour la matérialiser de cette structure.
Il a parlé d’un travail d’apostolat pour les membres de l’EDUCIEL en encadrant la population à la base. Raison, d’ailleurs pour lui, de la concrétisation de cette commission. Et de soutenir, » il faut sensibiliser la population à la base pour faire triompher la démocratie « .
La matérialisation de l’EDUCIEL est le fruit de plusieurs travaux dont le rapport a été lu par un de ses membres et facilitateur, Gérard Bisambu, secrétaire exécutif de l’Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA). La mise en place de l’EDUCIEL est, pour lui, une victoire de la société civile désormais en partenariat franc et honnête avec la CENI. Une commission capable de sensibiliser la population qui va s’approprier les élections.
Après la lecture de l’acte constitutif de l’EDUCIEL, les membres de cette commission ont apposé chacun leurs signatures sur ce document composé de 11 articles répartis en 6 chapitres relevant la création de cette institution, sa mission, ses objectifs, organisation et fonctionnement et autres ressources de la commission.
C’est le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, qui a fait la lecture du protocole d’accord CENI – EDUCIEL. Une option qualifiée judicieuse faite par la CENI qui cherche à collaborer davantage avec les organisations de la société civile entière dans toutes ses composantes (Eglises, ONG, syndicats, mouvements de femmes, médias et autres).
Le vice-président André Mpungwe a félicité les membres de l’EDUCIEL, au nom du président de la CENI empêché, pour leur dévouement à la cause des élections dans le pays. Il a fait savoir que l’éducation et l’observation électorales, dans un Etat démocratique moderne, sont destinées à promouvoir et à soutenir la démocratie.
Il a relevé également le souci de son organe de voir l’EDUCIEL aider la CENI à disposer d’un programme non partisan qui assure qu’au moment venu, l’électorat fera des choix politiques éclairés.
Par Lucien Kazadi T.