Image

Le Sphinx de Limete, debout pendant une quarantaine de minutes, a tenu son speech au meeting de ce dimanche 31 juillet 2016. Devant des milliers de congolais réunis à cette occasion sur le terrain du Boulevard triomphal, le lider maximo a parcouru toutes les questions d’actualité. Il s’est attardé notamment, sur la problématique des élections dans les délais liés, évidemment, à la fin du mandat du Président de la République. Mais, aussi, sur le dialogue politique inclusif. Souscrivant toujours à la tenue de ce forum, Tshisekedi, brandit les préalables du Rassemblement, en particulier, et de l’Opposition, en général. Outre, la fin des tracasseries contre les opposants, la libération des prisonniers politiques et d’opinion ainsi que la cessation du dédoublement des partis de l’Opposition, il demande ‘’la transformation du groupe de soutien en panel collégial des facilitateurs et la pleine intégration des USA dans ce processus‘’. Quant aux élections, il déclare que ‘’Comme prévu par la Constitution, les élections doivent avoir lieu cette année 2016 ‘’. Ainsi, à ses yeux, le 19 septembre 2016 est la première ligne rouge qui ne doit pas être franchie, si la CENI veut qu’elle soit prise au sérieux. ‘’Le corps électoral doit être convoqué pour l’élection présidentielle. Au cas contraire, la haute trahison sera attestée… ‘’, scande-t-il. Au-delà de cette ligne rouge, il parle également du début du décompte d’un préavis pour le pouvoir de Kinshasa dont la date butoir serait fixée au 19 décembre 2016. Il appelle, en définitive, dans son oral, à l’éveil de la population, de la jeunesse,…
Ci-dessous, l’intégralité dudit discours.
RASSEMBLEMENT DES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES DE LA RDC ACQUISES AU CHANGEMENT
MEETING DU 31 JUILLET 2016
Congolaises et Congolais,
Très cers compatriotes,
Combattantes et combattants du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement,
Au jour et à l’heure convenus, me voici devant vous.
C’est un motif pour moi de rendre grâce à Dieu pour tous les biens dont il ne cesse de nous combler. Il est Amour. Ensemble offrons-lui les âmes de nos frères et sœurs massacrés à l’Est du pays. Celles des morts de la fosse commune de Maluku et les autres. En vue de témoigner de notre solidarité avec tous ces morts. Je vous prie d’observer une minute de silence en leur mémoire.
A présent, qu’il me soit permis de témoigner de ma reconnaissance à tout notre peuple, ici, au pays et dans la diaspora :
- Pour ses prières qui m’ont accompagné et soutenu durant toute mon absence du pays ;
- Et, pour l’accueil combien fraternel, chaleureux et historique qu’il m’a réservé, le mercredi dernier, à mon retour au pays. Que tous, congolaise et congolais trouvent, ici, l’expression de ma profonde gratitude.