Dépassements budgétaires : des attaques non fondées !

Lundi 7 septembre 2015 - 16:19

Primature, Présidence de la République, Sénat et Secrétariat du gouvernement, ces institutions sont depuis un temps la cible des personnes visiblement en mal de positionnement. Ces dernières n’hésitent pas à lancer des flèches mouchetées contre ces institutions et, par ricochet, leurs animateurs. Sans trop faire référence aux notions sur le budget, l’opinion a assisté à des explications qui ne reflètent ni la réalité des chiffres et encore moins celle du journal officiel.

Les attaques s’accumulent contre les institutions publiques nationales. Après les, critiques acerbes dans les salons privés de la capitale et certains médias locaux à l’encontre des actions du gouvernement, notamment sur la stabilité dû cadre macroéconomique, la mise en place du parc agro-industriel de Bukango-Lonzo, la création de la société de transport Transco et tout récemment la compagnie aérienne Congo Airways, la mise en cause des instances de la République sur les dépassements budgétaires est la dernière trouvaille des détracteurs des actions de l’Exécutif.

Quatre institutions constituent ainsi les cibles de ces attaques : la Présidence de la République, la Primature, le Secrétariat général du gouvernement et le Sénat. Des chilïres.sur la reddition des comptes’ de l’exercice 2014, qui n’ont jamais été publiés dans le Journal Officiel, ont même été publiquement exhibés, dans l’optique de soutenir ces critiques.
Dans une démarche toute contraire afin de dissiper des Zones d’ombre, il sied de rappeler certaines notions de base sur le budget, le budget de l’Etat, la gestion budgétaire, l’exécution du budget et la reddition des comptes. Le Budget est, par définition, une expression chiffrée d’un programme d’actions. Quant au budget de l’Etat, il s’agit d’un document contenant les prévisions des recettes et des dépenses du pouvoir central consolidées avec celles des provinces. Les Lois des finances déterminent les ressources et les charges de l’Etat. La Constitution de ‘la République précise que le gouvernement définit, en concertation avec le Président de la République. la politique de la nation et en assume la responsabilité. Et le gouvernement conduit la politique de la nation.

Le Budget, dans un langage simple, est un ensemble des prévisions. Et prévoir suppose une probabilité de réaliser à 100% les prévisions en recettes et en dépenses, ou au-delà (pour les recettes, ce sont des performances. et pour les dépenses. ce sont des dépassements), ou en-deçà (pour les recettes. ce sont des contreperformances, et pour les dépenses, ce sont des sous-consommations). Ainsi, le gouvernement, conduisant la politique de la nation, exécute les dépenses en fonction du niveau des recettes, et veille également sur la qualité de la dépense. A ce propos, le suivi budgétaire s’effectue au niveau de chaque gestionnaire de crédit, alors que les états de suivi budgétaire sont élaborés de manière régulière. De sorte qu’à la fin de l’exercice, le gouvernement dresse un rapport de reddition des comptes à présenter à la Cour des comptes pour obtenir des observations. Ensuite, ce document va être soumis, ainsi que le projet de loi y relatif, à l’Assemblée nationale pour le vote du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice écoulé. La procédure se poursuit donc avec le vote de la loi au Parlement qui sera ensuite promulguée par le Président de la République, avant sa publication au Journal Officiel afin d’être opposable à tous.
L’on se rend ainsi compte de la nature et surtout du but de ces critiques inconsidérées, en vue d’écorner F image des institutions de la République et, par ricochet, celle de leurs animateurs. Et pourtant, il serait bien plus profitable en cette période cruciale, de regarder ensemble dans la même direction dans le cadre de la cohésion nationale, pour relever les défis du développement du pays. Et le gouvernement s’est résolument mis dans la voie de l’essor national. L’histoire retiendra que les performances réalisées actuellement ne l’ont jamais été depuis les années 1960. Les résultats sont concrets dans divers secteurs et les chiffres les attestent. Et, cela dérange certaines personnes en mal de positionnement.
Alors que c’est une vertu et un grand pas vers le progrès que de reconnaître le mérite d’un autre. A suivre …
CN