Alors que les échanges initiés par J. Kabila semblent avoir atteint la phase décisive
La langue de bois qui parle souvent de l’indépendance, de la souveraineté, et de l’immixtion des étrangers dans les affaires de la RDC sera-t-elle au rendez-vous ?
L’actualité nationale en RDC reste dominée par les consultations conduites au Palais de la Nation à Kinshasa par Joseph Kabila !
Commencées au début de cette semaine, ces rencontres arrivent aujourd’hui à leur phase décisive avec l’imminence de la tenue d’une réunion spéciale du brain-trust de la Majorité présidentielle chargé de faire la synthèse des avis et considérations recueillis auprès des délégations et des individualités reçues tour à tour par Joseph Kabila avant de tirer les conclusions appelées à orienter le dialogue annoncé !
Des informations de sources dignes de foi renseignent que le dernier groupe de personnalités qui sera reçu en consultation par Joseph Kabila sera constitué d’ambassadeurs et chefs de mission diplomatique accrédités par leurs pays respectifs en RDC. D’après les mêmes informations, cet événement aura lieu ce week-end, sauf changement de dernière minute.
Des craintes demeurent !
Mais l’opinion nationale et internationale qui suit de près la démarche de la Majorité au pouvoir en RDC en rapport avec lesdites consultations, continue de s’interroger sur l’ambiance qui présidera à cette rencontre haute en signification entre Joseph Kabila, des membres de son entourage immédiat et d’éminents diplomates étrangers attendus pour la circonstance.
En effet, des informations transpirant des chancelleries diplomatiques occidentales à Kinshasa laissent entendre que nombre d’ambassadeurs et de chargés d’affaires accrédités à Kinshasa ne cachent plus leurs appréhensions quant à la réussite de leur prochaine rencontre avec le précité.
Selon les mêmes informations à prendre avec toutes les réserves d’usage, les diplomates attendus aux prochaines consultations craignent que la langue de bois dont font souvent usage les membres de la famille politique de Joseph Kabila ne s’invite à la rencontre pour parler à haute voix de l’indépendance et de la souveraineté nationale avant d’enfoncer le clou en récusant l’immixtion des étrangers dans les affaires internes de la RDC !
Qu’on en parle déjà avant l’important rendez-vous.
Par Kambale Mutogherwa