CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION LES JEUNES SOLLICITENT DU GOUVERNEMENT D’ÊTRE IMPLIQUÉS DANS LES POLITIQUES LES CONCERNANT

Mardi 14 juillet 2015 - 06:14

La marche de soutien aux personnes vulnérables en situations d’urgence a bouclé les activités commémoratives de la journée mondiale de la population 2015, le samedi 11 juillet dernier à Kinshasa. Cette marche, qui a eu comme point de chute le terrain du Boulevard Triomphal en face du Stade de Martyrs, est partie du terrain Mama Yemo à Gombe avec comme thème : " Halte aux abus dont les adolescentes, jeunes filles et femmes sont victimes ".

Au terme de cette marche, les associations et mouvements de jeunes de la ville de Kinshasa recommandent au Gouvernement, leur implication dans le processus de discussions conduisant à la formulation des politiques et programmes axés sur leurs besoins.
Mouvements et associations des jeunes de Kinshasa ont, à la clôture des activités commémoratives de la JMP 2015, remis un mémo au Gouvernement représenté par la vice-ministre du Plan Lisette Bisangana Ngalamulume. Ils recommandent au gouvernement d’appuyer les initiatives d’entreprenariat des jeunes pouvant leur ouvrir la porte d’accès au monde d’emploi. Il s’agit aussi d’intensifier les actions de maintien de la paix sur toute l’étendue du territoire national, d’impliquer les jeunes dans le processus de discussions conduisant à la formulation des politiques et programmes axés sur leurs besoins, appuyer la vulgarisation des messages éducatifs sur la prévention des violences faites aux femmes en situation d’urgence ou pas, ainsi que de renforcer l’intégration de la dimension genre dans les politiques et programmes les concernant.
La vice-ministre du Plan a salué le dynamisme des jeunes de Kinshasa. Lisette Bisangana a, au nom de son titulaire, rassuré ses compatriotes de l’accompagnement de son ministère et de tout le Gouvernement de la République en prenant en charge toutes les recommandations.
Pour sa part, la représentante de l’UNFPA en RDC s’est réjouie de recommandations formulées par ces jeunes qui démontrent leur engagement à aller de l’avant. Car, Diene Keita a soutenu que la jeune fille constitue une ressource importante pour l’émergence de la RDC. Mathy MUSAU