Papa Sita-ki-Tsumbu Barnabé, défunt père de Marie-Olive Lembe Kabila, repose désormais dans un mausolée construit à son honneur sur la terre de ses ancêtres à Borna, dans le Kongo central. Son corps a été exhumé du cimetière de Kinsuka à Kinshasa et transféré à Boma. La première dame de la République a assisté à la cérémonie de bénédiction de la nouvelle tombe et à la messe de suffrages organiste surplace.
« La vie est trop belle pour ne pas être éternelle ». L’ingénieur Sita-ki-Tsumbu Barnabé, défunt père de maman Olive Lembe Kabila, était enseveli depuis 1985 au cimetière de Kinsuka dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
La première dame de la République, en accord avec la famille, a pris la résolution de ramener les restes de son corps auprès de ses ancêtres dans sa province natale, le Kongo central. Cette promesse est désormais tenue. Les cérémonies d’exhumation au cimetière de Kinsuka, suivies du transfert des restes de l’illustre disparu à Boma, ont eu lieu le 5 mai.
Marie-Olive Lembe-di-Sita Kabila a tenu ainsi à honorer son défunt père en assistant personnellement, avec toute la famille Sita, les amis et connaissances, à la cérémonie du dévoilement er de bénédiction de la tombe où repose, pour l’éternité, le regretté Ingénieur Sita-ki-Tsumbu Barnabé. C’est pour participer à cette cérémonie que l’épouse du chef de l’Etat a quitté Kinshasa le vendredi 13 mai, par route, à destination de Boma, via Matadi.
A l’entrée de Matadi, Marie- Olive Lembe a été accueillie par le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu Situ, les officiels, les notabilités de.la province ainsi que par une grande foule venue saluer son passage dans cette ville portuaire. Après une escale de près de deux heures au gouvernorat de Matadi, le cortège de la première citoyenne congolaise a repris le chemin de Boma qu’il va atteindre dans la soirée le même vendredi.
Au lendemain de son arrivée, le samedi 14 mai, Marie-Olive Lembe Kabila s’est rendue au cimetière de Kiphungu II, secteur de Buma Bungu, dans le territoire de Muanda pour assister à la cérémonie du dévoilement de la tombe et de bénédiction du mausolée.
Mgr Cyprien Mbuka di Nkuanga, aux côtés de son collègue Daniel Nlandu Mayi, évêque de Matadi, a officié cette cérémonie en présence de la famille Sita, du gouverneur du Kongo central et son épouse, de la délégation des officiels venus de Kinshasa, des notabilités politiques et coutumières de la province et d’une foule d’amis et connaissances.
Faisant d’une pierre deux coups, la première dame a honoré également, dans le même carré familial du cimetière de Kiphungu, sa tante paternelle, son homonyme, Astrid Lembe Pfumu, décédée en 2015. Sa tombe aussi a été fleurie par Olive Lembe Kabila et sa famille ainsi que par l’assistance.
HEUREUX CELUI QUI HONORE SES PARENTS
Parmi les personnalités présentes à cette double cérémonie, il a été noté la présence du ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, de frime Minaku, épouse du président de l’Assemblée nationale, du professeur Luzolo Bambi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, de Kimbembe Mazunga, directeur général de SCPT, de Constantin Mbengele, directeur général de FPI, de Mme Carole Agito, Dg de Sonas.
Après ces cérémonies, toute l’assistance s’est dirigée à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption à Boma pour une messe des suffrages de repos des âmes de Papa Sita-ki-Tsumbu et maman Lembe Pfumu Astrid. L’officiant du jour, Monseigneur Cyprien Mbuka di-Nkuanga, a félicité la première dame pour l’acte qu’elle vient de poser à l’honneur de ses parents. « Un enfant qui honore ses parents trouvera de la joie dans ses propres enfants », a dit Mgr Cyprien Mbuka, dans son homélie, s’adressant à Marie-Olive Lembe kabila.
Dans la brève biographie de deux regrettés dite au début de la messe, il a été noté que Papa Sita-ki-Tshumbu a vécu du 23 novembre 1937 au 3 septembre 1985. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur des mines en 1971 à Bukavu. Il a eu le mérite d’élaborer notamment la carte minière du Bas-Congo. Il a eu 5 enfants dont 2 filles et 3 garçons. Quant à l tante Astrid Lembe Pfumbu, elle a vécu sur la terre des hommes de 1928 au 17 février 2015. Elle a eu 6 enfants de son vivant.
Pour clôturer cette journée, une réception a été organisée dans la parcelle le maman Astrid Lembe Pfumbu sur place à Boma. Marie-Olive Lembedi-sita et sa famille ainsi que toute l’assistance ont pris part à ce bain de consolation.
Avant de quitter Borna le dimanche 15 mai sous le coup de midi, la première dame s’est entretenue dans la matinée avec plus de 200 femmes maraichères et vendeuses de cette ville. Outre ses conseils, toujours pertinents sur l’auto-prise en charge, Marie-Olive Lembe a remis à chacune d’entre elles une enveloppe pour soutenir leur petit commerce et leurs travaux champêtres. C’est dans la soirée de dimanche que le cortège de l’épouse du président de la République Joseph Kabila est rentré à Kinshasa, par route toujours.
Par AMEDEE MWARABU KIBOKO