BENI-TERRITOIRE : 12 personnes égorgées par les ADF/NALU

Lundi 13 octobre 2014 - 09:12

Toutes les autorités du Nord-Kivu se sont rendues dans la ville samedi dernier.
* Plusieurs députés de la province envisagent d’interpeller le ministre de la Défense nationale.

Les rebelles ougandais des ADF/NALU ne cesseront plus de faire parler d’eux dans le sens de répandre la terreur. La dernière en date est Oïcha, dans les faubourgs de Beni (20Km) où ces hommes ont égorgé 12 personnes dans la nuit du 9 jeudi à vendredi 10 octobre dernier.

Jamais encore ces rebelles ougandais n’avaient atteint un tel degré de cruauté. Egorger froidement 12 personnes, dépasse tout entendement. Ils ont tué toute la nuit et sont tranquillement repartis sans aucune force militaire à leurs trousses.
S’en est donc suivi une panique généralisée dans toute la zone de Beni et sa périphérie et même jusqu’à Eringeti, à quelque 50km. Panique totale et mouvement des populations. Chacun cherchant à se mettre à l’abri. Mais où ? C’est cet état d’esprit délabré qu’ont apparemment visé les ADF/NALU en égorgeant 12 personnes comme du bétail.
Ils ont réussi leur funeste coup car la panique a gagné tout le monde. Désormais personne ne sait à quel saint se vouer. C’est la peur au ventre. Il n’y a pas un seul endroit où la population se sentirait en sécurité. Le sentiment d’insécurité absolue règne partout. Le délitement est total.

CONSOLER LA POPULATION EPLOREE
Raison pour laquelle tout le pouvoir d’Etat de Goma s’est déplacé à Beni depuis samedi dernier. La délégation est conduite par le vice-gouverneur du Nord-Kivu. On y compte les généraux chefs de l’armée et de la Police, les directeurs régionaux de l’ANR et de la DGM, les ministres provinciaux, le Président de l’Assemblée provinciale et quelque député de cette Institution.
Ils viennent pour consoler la population éplorée de la ville de Beni mais aussi pour travailler à la stabilisation de la situation sécuritaire dans Beni-Territoire en proie aux opérations terroristes des ADF/NALU. La délégation se rendra jusqu’au lieu du drame.
Il est prévu au programme la tenue de la réunion de sécurité de la province à Beni qui permettra de faire l’évaluation de la situation sécuritaire après ce drame et surtout d’énoncer des mesures prises afin que cela ne puisse se reproduire.

CAPACITE DE NUISANCE
Douze personnes égorgées, cela s’appelle la capacité de nuisance. Pas plus tard que la semaine dernière, les mêmes ADF/NALU ont durement frappé dans la même zone de Beni, plus exactement à Mbawu, 30km, en tuant 7 personnes et en enlevant 10 autres. Qui peut dès lors dormir sur ses lauriers ? Personne.
Tous les députés nationaux du Nord-Kivu sont en colère. Samedi dernier, nombre d’entre eux toutes tendances confondues envisageaient l’interpellation, toutes affaires cessantes, du ministre de la Défense nationale Luba Tambo afin qu’il vienne s’expliquer sur ce drame de 12 personnes égorgées sans aucune intervention des Fardc. Où se trouvaient ses hommes au moment des faits ?
C’est tout cela que les élus du Nord-Kivu aimeraient savoir. Ceux qui continuaient à douter de la reprise effective du service par les islamistes des ADF/NALU en croyant à tort qu’ils ont été liquidés par les opérations Fardc-Monusco en ont eu pour leur compte. Les ADF sont là et il faut donc compter avec eux. C’est ce qui semble être leur message adressé surtout à ceux qui les avait vite enterrés. Il est question maintenant au niveau du commandement opérationnel des Fardc de voir quelles réponses efficaces et durables réservées à ce phénomène ADF qui refait surface par une terreur sans nom. KANDOLO M.