Incident au Collège Saint Fabrina à Mont-Ngafula : 15 élèves hospitalisées, la quasi-totalité pourra sortir dès jeudi (Bourgmestre)

Mercredi 1 octobre 2025 - 20:25
Image
Image d'illustration

Le bourgmestre Séverin Lumbu Malamba a fait le point sur l'incident survenu ce mardi 30 septembre au Collège Saint Fabrina, situé dans le quartier Kindele, au sein de la commune de Mont Ngafula.

Selon le bilan officiel, quinze élèves ont été hospitalisées, dont trois dans un état jugé critique : une à l'hôpital Monkole et deux autres aux Cliniques universitaires.

Lors d’une visite sur le site ce mercredi, le bourgmestre a indiqué que l'état de santé de plusieurs élèves hospitalisées évolue de manière favorable.

« Hier à 23h00, trois élèves avaient déjà pu sortir. Aux Cliniques universitaires, nous avions huit élèves. Aujourd'hui, beaucoup d’entre elles évoluent bien et sont en observation. Dès demain, la quasi-totalité pourra regagner leurs familles. Il restera une élève à Monkole et deux autres au centre... mais avec de bons pronostics », a-t-il déclaré.

De son côté, Makuebo Kumbu Fabrice, promoteur du Collège Saint Fabrina, a rassuré que les cours ont repris ce mercredi et que le dispositif de sécurité sera renforcé dès jeudi pour prévenir tout incident similaire.

L’auteur de l’incident, un élève finaliste de la 4e commerciale qui a introduit une grenade lacrymogène dans l’enceinte de l'école, est toujours détenu au Tribunal pour enfants.

MD

 

1xBet 26 Septembre 2025