Naufrages récurrents sur le fleuve Congo : « Les commissaires fluviaux et lacustres ne font pas leur travail » (Jean-Pierre Bemba)

Mercredi 1 octobre 2025 - 20:41
Image
Image d'illustration

Face à la récurrence des naufrages sur le fleuve Congo, le vice-premier ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a échangé ce mardi 30 septembre 2025, avec les acteurs du transport fluvial et lacustre.

D'emblée, Jean-Pierre Bemba a rappelé l'importance du respect strict des mesures de navigation établies par le gouvernement en octobre 2024. Il a également présenté de nouvelles dispositions destinées à enrayer les accidents, tout en pointant du doigt l'inefficacité des commissaires fluviaux et lacustres.

 

« La faute ne revient pas seulement aux propriétaires d’embarcations, mais aussi aux structures de l'État, notamment les commissaires fluviaux et lacustres qui ne font pas leur travail », a-t-il déclaré.

Il a renchéri :

 « Il y a eu une baisse d'accidents après les instructions d’octobre, mais je constate un relâchement total. Nous continuons les contrôles, non pour embêter, mais pour vérifier l’essentiel : le port du gilet de sauvetage. Je ne comprends pas que des passagers acceptent de monter sans gilet, même dans des embarcations de fortune. »

Le vice-premier ministre des Transports a profité de l'occasion pour annoncer l'interdiction prochaine des baleinières en bois, fabriquées de manière artisanale au mépris des normes de sécurité.

« Dans le programme que j’ai mis en place il y a un an, de nouveaux modèles d’embarcations sont construits au niveau des chantiers navals de la RVF et de l’ONATRA », a-t-il expliqué.

Ces bateaux, semblables à des péniches, pourront transporter entre 250 à 280 personnes, seront équipés de sanitaires à bord et proposeront des sièges aux passagers.

« Ces bateaux seront inaugurés d’ici la fin de l'année. L’idée est de pouvoir interdire les baleinières en bois, qui n’offrent aucune sécurité au niveau du transport de nos passagers », a-t-il précisé.

Jean-Pierre Bemba a également écouté les revendications des différentes corporations et associations, qui ont notamment fait état de nombreuses tracasseries administratives.

Concernant le balisage, le ministre a annoncé l’arrivée prochaine de deux nouvelles dragues, dont une destinée à Kalemie. Plusieurs hors-bords seront par ailleurs déployés pour renforcer la sécurité et la surveillance des eaux territoriales. Enfin, il a rappelé que les auteurs d’accidents survenus pour non-respect des règles de sécurité seront poursuivis par la justice.

Une nouvelle réunion de travail est déjà prévue pour ce jeudi 2 octobre 2025, avec les représentants de toutes les corporations impliquées dans le transport fluvial et lacustre.

Junior Ika

 

1xBet 26 Septembre 2025