BCC : LE DOCUMENT STRATÉGIQUE DU PROGRAMME NATIONAL D’EDUCATION FINANCIÈRE VALIDÉ

Vendredi 4 mars 2016 - 12:21

Pour sa part, le vice-gouverneur Jules Bondombe indique que ce document vise à doter la population de compétences nécessaires pour une gestion optimale de ses finances

Présidée par le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jules Bondombe Assango, la deuxième réunion du Comité de pilotage du programme national d’éducation financière a validé hier le document stratégique de ce programme. A en croire le vice-gouverneur, ce document stratégique vise à doter la population congolaise des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaire pour une gestion optimale de ses finances.

Pour Jules Bondombe, le Programme national d’éducation financière (PNEF) vise à aider la majorité de la population congolaise à gérer, de façon responsable, ses finances personnelles et familiales afin d’améliorer son bien-être social d’ici 2025.
Au nombre des résultats attendus, a-t-il poursuivi, la population devra épargner régulièrement dans les institutions financières agréées pour atteindre des objectifs bien définis. Par ailleurs, la population contracte des crédits surtout pour des investissements productifs, dans les limites de ses capacités de remboursement, à des conditions avantageuses et les rembourser dans le respect des clauses contractuelles.
D’après l’autorité monétaire, pour une bonne gestion budgétaire, la population élabore des budgets qui prennent en compte ses revenus, ses dépenses et ses objectifs financiers. Elle devra les surveiller et les respecter. Abordant les négociations financières, Jules Bondombe a souligné que la population comprend l’essentiel du contrat correspondant, pose des bonnes questions, compare plusieurs offres, exerce ses droits, et sait refuser les mauvaises offres avant de s’engager dans une transaction financière.
Les principes directeurs du PNEF sont notamment, travailler en partenariat, encourager les changements durables, maximiser le rapport coût- efficacité, utiliser une large gamme de méthodes et des canaux et prendre en compte le contexte ainsi que les besoins spécifiques de groupes cibles, a-t-il mentionné.

PLUS DE 17 MILLIARDS D’USD POUR LES ACTIVITES PRIORITAIRES DU PNEF
Le comité de pilotage a retenu comme activités prioritaires l’intégration de l’éducation financière dans les programmes scolaires, la formation de formateurs et multiplicateurs, une campagne multimédia s’appuyant principalement sur la radio, le développement et la diffusion d’une boite à outils ainsi que des événements périodiques qui promeuvent l’éducation financière tels que la journée internationale de l’épargne et la semaine mondiale de l’argent. Toutes ses activités pour un montant de plus de 17.000.000.000 USD. Et les groupes cibles sont les écoliers, les jeunes, les femmes, les personnes vivant en milieu rural ainsi que les travailleurs et entrepreneurs.
Au total, 50 institutions ont pris part à l’élaboration de ce document stratégique du PNEF, en l’occurence les ministères de l’ESU, EPS-INC, FFE, PME, ETP, Plan, Finances, etc.

Mathy MUSAU