Gouverneur de l'Ituri aux groupes armés locaux : « Revenez vers nous! Votre place n'est pas en brousse »

Jeudi 16 octobre 2025 - 09:08
Image
Image

Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'Kashama Johnny, a, de nouveau, lancé un appel solennel aux groupes armés locaux de revenir à la raison et à se désolidariser des ennemis de la paix. C'était mardi 14 octobre 2025 lors de la  présentation de sept (7) jeunes de la milice CRP de Thomas Lubanga Dylo qui se sont rendus à l'armée loyaliste.

Cet appel du chef de l'administration militaire de l'Ituri intervient dans un contexte où les forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont intensifié leurs opérations sur plusieurs positions des groupes armés locaux en territoire de Djugu.

"Nous demandons aux jeunes de se désolidariser des ennemis de la paix qui veulent à tout prix déstabiliser notre province. Revenez vers nous, votre place n'est pas en brousse", a-t-il lancé.

Le gouverneur de province a salué les efforts de la communauté locale qui s'implique dans la sensibilisation des groupes armés tout en promettant la poursuite et l'arrestation des instigateurs.

" Nous allons poursuivre les instigateurs et leurs complices partout où ils seront même ici à Bunia, à Kinshasa et partout ailleurs. Ils exposent la jeunesse pour leurs intérêts privés", a rassuré le gouverneur militaire de l'Ituri.

L'armée réitère en outre que les réfractaires au processus de paix seront traqués sans relâche et appelle les éléments de groupes armés à accepter la main tendue du chef de l'État congolais, celle de déposer les armes.

Joël Losinu, à Komanda

 

1xBet 26 Septembre 2025