
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, à la tête d'une forte délégation, séjourne depuis mercredi 15 octobre à Washington, aux USA, où il prend part aux Assemblées annuelles 2025 du FMI et du groupe de la Banque mondiale.
D’après la dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, ce rendez-vous permet à la République démocratique du Congo d’affirmer sa crédibilité et de consolider le dialogue avec ses partenaires techniques et financiers.
La même source indique que les discussions portent sur la deuxième revue du programme avec le FMI, la mise en œuvre du Programme RST, le nouvel appui budgétaire de la Banque mondiale, les projets structurants dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, ainsi que sur l’état d’avancement des échanges avec les agences de notation de la dette souveraine.
Cependant, le ministre des Finances va mettre aussi en exergue les réformes profondes engagées par le gouvernement, notamment le déploiement du Compte unique du Trésor en cours et la facture normalisée.
Selon la même source, l’économie de la RDC affiche une résilience attestée, caractérisée par une croissance économique de 6,5 % en 2024, supérieure à la moyenne subsaharienne, une décélération du rythme de formation des prix intérieurs avec une inflation ramenée de 22 % en juin 2024 à 7,8 % à fin septembre 2025, et une stabilité du taux de change sur la même période, en dépit de la volatilité observée depuis deux semaines suite à l’appréciation de la monnaie nationale face au dollar américain.
Au cours de ces Assemblées, il sera aussi question de rassurer les partenaires sur les stratégies en cours de coordination des politiques conjoncturelles entre le gouvernement et la BCC, dans le but de garantir la stabilité économique, et de proposer des pistes de solution pour renforcer et préserver le pouvoir d’achat de la population, ainsi que de restaurer la prédictibilité, mettant fin à la volatilité économique.
Doudou Fwamba y soulignera sans doute la résilience de l’économie congolaise tout en insistant sur l’ambition du gouvernement à transformer cette performance en mieux-être concret pour les citoyens de la RDC.
Linda Lusonso