
Un manifestant est décédé le mercredi 15 octobre 2025 en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
La victime est morte après avoir été atteinte par balle dans le quartier Masiani, cellule Kuka en commune Mulekera en pleine manifestation.
Selon l'infirmier titulaire du centre de santé Kuka qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'un entretien téléphonique, ce militant a succombé à ses blessures.
" Nous avons reçu un manifestant au sein de notre structure sanitaire. Il a reçu une balle. Hélas, suite aux blessures graves, il est décédé quelques minutes après. Il se nomme Sartre Kyalwaghe, habitant de Kalinda", a fait savoir Bambiti Alfred, infirmier titulaire du centre de santé Kuka.
Le corps de l'infortuné a été récupéré puis déposé à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni, en attendant.
Dans la journée du mardi, une autre personne a été blessée par balle au niveau de l'épaule. Âgée d'une dizaine d'années, la victime a été surprise par une balle alors qu'elle lessivait ses habits dans sa parcelle.
C'était au moment où des éléments de l'ordre disperçait les manifestants à Tamende et Kalinda.
Il sied de noter que des jeunes de certains groupes ont appelé à une série de manifestations depuis lundi pour exiger notamment le départ de la MONUSCO et certaines autorités, aussi dire non à l'insécurité dans la région.
Bantou Kapanza Son, à Beni