AUDIENCE CHAUDE CE MERCREDI AU MLP DIONGO Le farouche opposant à Kabila reçoit le Gouv’Kimbuta sur sa demande

Mardi 16 juin 2015 - 08:53

Le Gouv’ de la ville de Kinshasa, André Kimbuta est signalé, ce mercredi 17 juin, au MLP, parti de l’opposant Franck Di¬ongo qui s’est toujours opposé farouchement au dialogue que suggère Joseph Kabila pour se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat qui prend fin, en 2016.

Diongo a été saisi de la visite du numéro 1 de la capitale rd-congolaise via une missive du Gouv’ datée du 12 juin et sollicitant une demande d’audience à l’opposant. Selon des informations au MLP, c’est seule¬ment le lundi 15 juin, donc hier que Diongo a reçu la correspondance. Laquelle correspondance que le MLP trouve ambiguë du fait que Kimbuta n’a pas relevé les motifs de sa visite chez Diongo. Aussitôt saisi de la note du Gouv’, le service administratif du MLP a répliqué à Kimbuta lui disant que le MLP le recevra nonobstant que l’ordre du jour de la rencontre n’a pas été relevé. Si le dialogue dont tient mordicus Kabila pour s’éterniser au pouvoir est le motif de la visite du Gouv’ chez Diongo, l’opposant dit à qui veut l’entendre que son parti et lui camperont sur leur position dans la logique du mémo qu’ils avaient remis à Joseph Kabila par le truchement de son émissaire Kalev.

Dans son mémo, le MLP avait qualifié le dialogue de Kabila d’un semblant de compromis politique avec les participants, d’une stratégie politique du pouvoir pour ouvrir la voie à une transition sur base d’un acte constitutionnel suspendant l’actuelle constitution, d’une manoeuvre pour repouss¬er l’échéance de l’élection présidentielle prévue 2016. Cela afin de permettre à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat. Selon des analystes, Kimbuta tente de persuader Diongo de participer au dialogue avec la mission que Joseph Kabila a confié aux Gouverneurs de mener des consultations dans leurs différentes provinces. C-NEWS l’avait déjà évoqué dans sa précédente édition que Kimbuta, Muyej et Kalev exercent la pression sur les opposants en vue du dialogue. Diongo profitera de sa rencontre avec Kimbuta pour évoquer des questions sensibles de la ville notamment, la vente du terrain du marché Delvaux au Lyba¬nais, la vente d’un espace de l’hôtital de Kintambo aux Chinois, et le cas des retrai¬tés illégales de la Boulange¬rie Pain Victoire. A toutes ces questions, Diongo tient à des éclaircissements de Kimbuta ; gestionnaire de la ville. Tenez à comprendre que, la rencontre sera chaude entre Diongo et Kimbuta, ce mercredi au siège du MLP. «Lire ci-dessous la lettre de Kimbuta à Diongo et la réponse de Diongo à Kimbuta avec ampliation à Martin Kobler et d’autres Ambassadeurs et corps diplomatique accrédités en Rd-Congo».

XAVIER PEREZ