AUBIN MINAKU : " MON ÉLECTION EST LE FRUIT DU TRAVAIL RÉALISÉ DEPUIS 2012 À L’ASSEMBLÉE NATIONALE "

Mercredi 15 juillet 2015 - 06:06

C’est depuis hier dans la soirée que le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalanjoku a foulé le sol congolais, après son séjour à Berne, en Suisse, dans le cadre de la 41ème session de l’Assemblée des parlementaires francophones (APF). Elu président en exercice de cette institution, le speaker de la Chambre a attribué ce succès au travail réalisé par le président Joseph Kabila, depuis son avènement à la tête du pays en 2001.

Ce travail accompli sur le plan politique, économique et diplomatique commence à produire des effets escomptés. Pour preuve, cette organisation planétaire sera, pendant deux années, dirigée par un parlementaire congolais. Un événement qui honore le peuple congolais, dans son ensemble. C’est ainsi qu’un accueil triomphal a été réservé au président plébiscité de l’APF, hier à l’aéroport international de N’ Djili. Ce, aussi bien par les élus nationaux de la Majorité que ceux de l’Opposition. Car, ce triomphe mérite d’être conciliateur.
Pour le speaker de la Chambre basse du parlement congolais, cette élection ne vient que renforcer la vision du chef de l’Etat, celle de faire de la République démocratique du Congo, un Etat qui joue pleinement son rôle au cœur de l’Afrique. Et l’Association des parlementaires francophones va faciliter cette donne en permettant à la RDC d’influer pleinement sur l’espace francophone, a-t-il souligné.
Aubin Minaku a été élu président de l’APF le vendredi 10 juillet dernier à Berne, en Suisse. Il succède au canadien Paul Mclntyre. Une élévation politique qualifiée de fierté et d’honneur par nombre d’observateurs congolais. Dans les milieux politiques congolais, cette élection est également saluée par tous. On explique même que depuis son intégration dans l’espace des élus francophones, Aubin Minaku a gravi les échelons pour culminer au sommet.
Dans son discours comme nouveau président, le speaker de la Chambre a affiché sa détermination à redynamiser l’organisation, promouvoir la démocratie, la femme, l’emploi des jeunes, etc. Il a également mis un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique.
L’APF est, enfin, un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêts communs à tous ses membres. Elle met aussi en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interplanétaire au sein des parlements de l’espace francophone. MOLINA