Les territoires de Kasenga, Pweto et Sakania, dans la province du Haut-Katanga, sont privés d’électricité depuis bientôt une semaine, à la suite de la décision de la société zambienne d’électricité (ZESCO), de déconnecter ces trois entités voisines de la République démocratique du Congo, après plus de sept ans de non-paiement des frais par la partie congolaise.
D’après la société civile de Pweto, qui l’a annoncé à 7SUR7.CD le jeudi 19 février 2026, l’interruption de l’énergie électrique dans ces entités entraîne déjà des conséquences fâcheuses sur le quotidien des populations. Elle précise que les activités commerciales tournent au ralenti et que l’accès à l’eau potable devient de plus en plus difficile.
« À Pweto aujourd’hui, l’eau potable pose problème puisque la REGIDESO n’est pas en mesure d’approvisionner toute cette grande population. Les activités économiques sont au ralenti. Il y a également le problème de la morgue. Lorsqu’une personne décède, il faut procéder rapidement à l’inhumation, car les hôpitaux de ces localités n’ont plus de courant et les morgues ne fonctionnent plus », a déclaré Jean-Pierre Kapya, membre de la société civile, à 7SUR7.CD.
Contactée, la direction sud de la SNEL dans le Haut-Katanga a confirmé l’interruption volontaire opérée par la partie zambienne. Ralph Mbayo Monga, directeur régional, a expliqué que, sur instruction de la direction générale, des dispositions ont été prises pour réalimenter ces territoires.
« Cela fait plusieurs décennies que les cités de Sakania, Kasenga, Mokambo et Pweto sont alimentées par la Zambie. La SNEL a décidé de prendre cette alimentation en charge. Elle a ainsi acquis des groupes électrogènes de grande puissance afin d’assurer la desserte, en attendant d’autres solutions durables », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD, précisant qu’un groupe de 1 500 KVA a été réceptionné pour alimenter la cité de Sakania, ainsi que trois autres groupes de 715 KVA destinés à Kasenga, Pweto et Mokambo.
La SNEL/Katanga a également indiqué que l’acheminement de ces équipements interviendra dans les plus brefs délais.
« L’équipe de Congo Equipment procédera à leur installation sur place. Le financement est entièrement pris en charge par la société nationale d’électricité. La direction générale, sous la conduite du professeur Teddy Lwamba, a pris cette décision afin que la SNEL assure désormais l’électrification de ces cités », a-t-il conclu.
Par ailleurs, depuis plus de 30 jours, la ville de Kasumbalesa, située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le territoire de Sakania, est aussi plongée dans le noir suite à une panne. La direction sud de la SNEL a confirmé que les travaux amorcés sont déjà à 80 % et d'ici fin de semaine, le courant électrique sera rétabli dans cette cité frontalière à la Zambie.
Patient Lukusa, à Lubumbashi