RDC : le DG de l’OCC suspendu pour « fautes lourdes de gestion »

Image
Image.

Etienne Tshimanga Mutombo, directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), a été suspendu le lundi 16 février par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.

Il est accusé d’avoir commis des « fautes lourdes de gestion », notamment l’installation d'un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations, facilitant ainsi des fraudes.

« Pour fautes lourdes de gestion, dont l'installation d'un système informatique parallèle de contrôle des importations et des exportations avec la facilitation de l'usage frauduleux de fausses Attestations de Vérification-AV, à la base d'un manque à gagner énorme évalué à des milliers de dollars américains, mais aussi la gestion chaotique des ressources humaines et financières, et l'insubordination […] », a écrit le ministre dans son arrêté de suspension.

Cette mesure vise, selon le ministre, à sauver l’OCC du naufrage.

« […] vu l'urgence de sauver du naufrage cet organisme à caractère scientifique et technique », précise l’arrêté.

Des mesures administratives seront également prises contre les agents « complices » d’Etienne Tshimanga Mutombo.

« Notons que la présente suspension donne lieu à des mesures administratives et extra-administratives à charge du prénommé et des agents ou cadres de l'Office congolais de contrôle complices dans la commission des faits cités ci-dessus », ajoute la source.

Il est à noter qu’Etienne Tshimanga est directeur général de l’OCC depuis septembre 2022. Son intérim sera assuré par la directrice générale adjointe, Christelle Mwabilu, nommée en même temps que lui par ordonnance présidentielle.

Bienfait Luganywa