Le vice-premier ministre de la Défense et Anciens combattants a reçu tour à tour, ce lundi 16 février, dans son cabinet de travail à Kinshasa, les ambassadeurs de Turquie, du Liban et du Burundi.
Dans un premier temps, Guy Kabombo Muadiamvita a accueilli l’ambassadeur de Turquie en RDC, Murat Ülkü, qui lui a présenté le nouvel attaché militaire turc accrédité à Kinshasa.
À cette occasion, les deux personnalités ont échangé sur la coopération bilatérale en matière de défense entre la République démocratique du Congo et la Turquie. Au cours des discussions, Murat Ülkü a réitéré l’accompagnement d’Ankara à Kinshasa dans son processus visant à restaurer « durablement » la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, le diplomate turc a évoqué la participation du vice-premier ministre de la Défense et Anciens combattants au 17e Salon international de l’industrie de la défense, tenu à Istanbul en juillet 2025, ainsi que leur rencontre bilatérale, qui a permis de renforcer la coopération militaire entre les deux pays.
Dans la même journée, Guy Kabombo a également échangé avec l’ambassadeur du Liban en RDC, Haytam Ibrahim. Les discussions ont porté sur les liens existants entre les deux pays et sur leur volonté commune de renforcer leurs relations.
Enfin, le vice-premier ministre s’est entretenu avec l’ambassadeur du Burundi, le général-major Agricole Mwamba. Les échanges ont notamment porté sur la prochaine visite du numéro un de la Défense nationale au Burundi, laquelle sera axée sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense entre Bujumbura et Kinshasa.
Prince Mayiro