Au total, 27 otages des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont été libérés, la journée du dimanche 15 février 2026, à Monge, en territoire d'Irumu (Ituri).
Il s'agit des personnes qui étaient récemment prises en otage lors des attaques menées par les assaillants dans différents villages non contrôlés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), selon Yango Bwena, l'un des notables du groupement Bambuba-Kisiki, voisin de l'Ituri.
"La nouvelle que nous avons : 27 civils, tous des otages des ADF, ont été relâchés. C'était suite à la pression des éléments de sécurité, notamment certains Wazalendo. Ils sont maintenant libres", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a précisé que nombreux d'entre eux ont préféré rejoindre leurs familles respectives la journée du lundi à Beni et Irumu.
En rappel, plusieurs personnes ont été enlevées le mois en cours à la suite du passage des rebelles ADF dans certains villages de la chefferie des Walese-Vonkutu, en Ituri, et les groupements de Bambuba-Kisiki, voire à Batangi-Mbau, dans le secteur Beni-Mbau, au Nord-Kivu.
Bantou Kapanza Son, à Beni