RDC : un an après, un hélicoptère de la MONUSCO atterrit à l'aéroport de Goma

Image
Image.

La cheffe par intérim de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Vivian van de Perre, est arrivée à Goma ce jeudi dans le cadre des préparatifs de l’appui onusien au suivi et à la vérification du cessez-le-feu entre les forces loyalistes et le M23-AFC, appuyé par le Rwanda.

Devant la presse à son arrivée à l’aéroport international de Goma, elle a affirmé que cette visite vise à engager « des échanges avec les interlocuteurs et parties prenantes concernés afin de faire avancer les dispositions pratiques relatives au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu ».

Elle a souligné que le soutien de la MONUSCO  s’inscrit strictement dans le cadre de son mandat défini par le Conseil de sécurité des Nations Unies et « dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo ».

Elle a par ailleurs annoncé le début de l'ouverture progressive de l'aéroport international de Goma pour soulager la population de Goma.

Conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité, la mission onusienne est explicitement autorisée à soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent. Cet appui comprend notamment un soutien technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à travers le Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus (EJVM+).

Cette démarche intervient dans un contexte sécuritaire toujours marqué par des tensions persistantes dans le Nord-Kivu, où les affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23-AFC ont provoqué d’importants déplacements de populations ces derniers mois.

La Monusco réaffirme, à travers cette mission à Goma, sa volonté d’accompagner les efforts régionaux et nationaux en faveur d’une désescalade durable et d’un retour à la stabilité dans l’est de la RDC.

David Lupemba