Dans l'objectif de renforcer sa flotte, la compagnie aérienne nationale Congo Airways SA a réceptionné un nouvel aéronef de type Airbus A320, ce samedi 31 décembre 2026, à Kinshasa.
La cérémonie de réception de ce nouvel appareil a eu lieu sur le tarmac de l'aéroport international de N'djili en présence de Paul Djunga, directeur de cabinet adjoint du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, représentant ce dernier en déplacement, de Alexandre Tshikala Mukendi et Jean-Bertrand Ewanga, respectivement directeur général de Congo Airways SA et président du Conseil d’administration de la même entreprise ainsi que d’un représentant de la ministre du Portefeuille.
Dans son propos, Me Paul Djunga a fait savoir que cette acquisition se justifie par la volonté du chef de l'État de relancer la flotte aérienne de Congo Airways SA.
« Cette relance est le fruit d’un processus exigeant et laborieux, initié à la suite de hautes orientations arrêtées lors de la sixième réunion du Conseil des ministres du 19 juillet 2024, puis confirmées au Conseil restreint du 7 août 2024. Elle traduit la volonté ferme de la plus haute autorité du pays, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’État », a-t-il déclaré.
Rapportant les orientations du vice-premier ministre des Transports, Me Paul Djunga a appelé les agents et cadres de Congo Airways SA à privilégier une gestion rigoureuse et responsable, dans un climat professionnel « empreint de sérénité et de confiance mutuelle », pour favoriser la poursuite effective de l’exécution du plan de relance mis en place par l'exécutif national.
Junior Ika