Karaté-do : Didier Budimbu et le comité intérimaire fixent le cap des élections

Image
Image

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a reçu ce mardi 27 janvier 2026, dans son cabinet de travail, une délégation du comité intérimaire de la Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la transition en cours au sein de la fédération, après la radiation de son ancien président, Freddy L’Akombo.

Conduite par David Mutshipanda, président du comité intérimaire, la délégation est venue faire le point sur la situation administrative et financière actuelle de la FEKACO, ainsi que sur les étapes à venir devant conduire à l’organisation des élections.

« Les discussions ont porté sur l’assainissement de la gestion de la fédération et sur la mise en place d’un calendrier électoral crédible », a précisé le ministère des Sports.

Le comité intérimaire a également présenté un état des lieux de la FEKACO, marqué par des difficultés de gouvernance. L’objectif est de remettre la fédération sur de bonnes bases, conformément aux textes sportifs en vigueur.

« L’objectif est d’organiser rapidement des élections afin de stabiliser la direction de la FEKACO et de permettre à la fédération de fonctionner normalement », a expliqué David Mutshipanda.

De son côté, le ministre Didier Budimbu a réaffirmé le soutien de son ministère à ce processus de transition. Il a insisté sur la nécessité d’assurer la continuité des activités sportives, afin que les athlètes ne soient pas pénalisés.

À noter que le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, avait officiellement suspendu Freddy L’Akombo, ancien président de la FEKACO, le 26 août 2025, en raison de son « comportement répréhensible » lors d’une réception organisée à la Présidence de la République, le 9 août 2025.

Bob Bondo