La tension est montée d'un cran le mardi 27 janvier 2026 dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Une marche, initialement organisée par des civils, principalement des femmes et des enfants, pour réclamer le retour de la sécurité dans le secteur de Bapere, s'est soldée par la mort de deux personnes et plusieurs blessés.
Selon les informations transmises par Serge Zeneti, autorité locale à Kambau-Manguredjipa, les victimes auraient succombé à des tirs provenant des forces de l'ordre alors que ces dernières tentaient de canaliser la foule.
Face à cette situation, la société civile locale a vivement dénoncé l'usage de la force et réclame l'ouverture immédiate d'enquêtes afin de préserver la confiance entre la population et l'armée.
Samuel Kagheni, représentant de la société civile locale, dresse un bilan de deux morts et de trois blessés.
« Les habitants sont descendus dans la rue dans une marche pacifique sollicitant la restauration de la paix à Bapere et environs. Elle s'est transformée en drame où deux personnes sont mortes et 3 autres grièvement blessées. Plusieurs autres dégâts matériels ont été déplorés, notamment l'incendie d'une moto, 20 panneaux, 20 batteries aussi et plusieurs biens », a-t-il déclaré.
Le choc de ces événements a entraîné une paralysie des activités à Manguredjipa. Les commerces sont restés fermés, les travaux agricoles ont été interrompus et les principaux axes de circulation sont demeurés bloqués tout au long de la journée.
Bantou Kapanza Son, à Beni