Ituri : des activités scolaires à l'arrêt depuis 7 ans à Mantumbi suite à la menace ADF

Image
Image

Dans la localité de Mantumbi, située au sein du groupement Bangole, dans le territoire de Mambasa, le secteur éducatif est paralysé. Cela fait maintenant plus de sept ans que les activités scolaires y sont suspendues, une conséquence directe de l'insécurité semée par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF).

Malgré une timide amélioration de la situation sécuritaire ayant permis à certains habitants de regagner leurs foyers, le chemin de l'école reste barré pour les enfants de la région.

« Aujourd'hui, une partie de la population a regagné le milieu. Mais les écoles restent fermées à la suite des incursions répétées de l'ennemi. Nous appelons les autorités compétentes à voir comment rouvrir les écoles l'année prochaine pour permettre la reprise des cours », a déclaré à 7SUR7.CD le chef de base de Mantumbi, Thomas Shabani.

Ce constat est partagé par les autorités éducatives locales. Michel Ipunio, sous-proved du centre Éducationnel Mambasa 2, confirme que la situation est critique. Selon lui, pour assurer la continuité des enseignements loin des zones de combat, de nombreuses écoles de Mantumbi ont dû être déplacées vers des secteurs plus sécurisés.

Bantou Kapanza Son, à Beni