L'accostage des embarcations en provenance de la ville d'Uvira est interdit au port de Mushimbakye ainsi que sur toutes les plages de la ville de Baraka, troisième ville du Sud-Kivu.
Cette décision a été prise au cours d'un conseil urbain de sécurité de la ville de Baraka tenu le 08 janvier dernier.
Selon un communiqué signé par Marie Mukundja, présidente du conseil urbain de Baraka, cette décision vise à renforcer la protection de cete ville après la chute d'Uvira.
"l'accostage des embarcations en provenance de la ville d'Uvira est formellement interdit au port de Mshimbakye ainsi que sur toutes les plages de la ville de Baraka. Il en est de même pour celles qui voudront se rendre dans la zone mentionnée. Cette décision a été prise dans un contexte de sécurité précaire et en raison de la situation volatile dans la région, notamment les risques de mouvements suspects d'infiltration par voies lacustres", peut-on lire dans ce communiqué.
Les autorités urbaines de Baraka appellent la population à signaler toute activité suspecte.
Elles précisent que le Burundi, la Tanzanie et la province du Tanganyika restent les alternatives pour les échanges commerciaux.
Il sied de signaler que la ville de Baraka est devenue le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu après la chute de la ville d'Uvira.
Alphonse Muderwa