Le Trésor américain est satisfait des progrès réalisés par la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) en matières de lutte contre le blanchiment de capitaux, financement du terrorisme et prolifération des armes de destruction massive en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de la séance de travail tenue, ce lundi 08 décembre, à Kinshasa, entre les agents et cadres de la CENAREF, les membres du Comité national de suivi des activités de la filière financière et connexe ( CONASAFIC ) et une délégation du Département du Trésor des États-Unis d’Amérique, conduite par le sous-secrétaire adjoint par intérim, Warren Ryan.
Les échanges ont porté sur l’établissement d’un dialogue technique régulier, avec un suivi ciblé sur :
- La mise en œuvre des sanctions financières ciblées ;
- La coordination opérationnelle entre Cellules de renseignement financier (CRF) ;
- La lutte contre le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive ;
- Le renforcement de la conformité bancaire et du dispositif de supervision prudentielle.
Dans les échanges, les participants à la réunion ont également noté la nécessité pour la CENAREF d’intégrer le Groupe Egmont qui est un réseau mondial regroupant les Cellules de renseignement financier (CRF). Ils ont souligné que cette adhésion revêt une importance capitale dans le sens qu’elle va faciliter la transmission sécurisée et rapide des renseignements financiers entre la RDC et les juridictions partenaires, renforcer les capacités de la CENAREF en matières d’analyse, d’investigation financière et de coopération internationale et accroître l’efficacité des mesures LBC/FT/P dans un contexte caractérisé par la transnationalité des flux financiers illicites.
Selon les différentes parties, l’intégration de la CENAREF au Groupe Egmont constitue ainsi une étape déterminante pour aligner la RDC avec les meilleures pratiques internationales et renforcer sa crédibilité dans les mécanismes de lutte contre la criminalité financière.
À cette occasion, les autorités congolaises ont présenté l’état d’avancement du Plan d’action du GAFI, dans le cadre du suivi renforcé de l’ICRG. Elles ont expliqué que les réformes engagées visent à corriger les insuffisances stratégiques identifiées par le Groupe d’action financière (GAFI).
Ces progrès, ont-elles développé, incluent le renforcement du cadre légal et réglementaire LBC/FT/P, l’amélioration des dispositifs de supervision basée sur les risques, l’accroissement des analyses opérationnelles financières et des déclarations d’opérations suspectes, le perfectionnement des mécanismes de gel, de saisie et confiscation des avoirs criminels et le développement de la coopération internationale et de l’échange des informations.
La partie congolaise a ajouté que ces avancées placent la RDC sur une trajectoire favorable vers la sortie de la liste grise du GAFI, « sous réserve de l’achèvement des dernières actions prioritaires ». Par ailleurs, elle a réaffirmé sa volonté d’assainir le climat des affaires et de renforcer la transparence du système financier. Les réformes en cours visent à accroître la résilience du secteur face aux risques de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de prolifération des armes de destruction massive, tout en améliorant l’attractivité du pays auprès des investisseurs.
Au terme de la séance de travail, la délégation du Trésor américain a exprimé sa satisfaction quant aux avancées enregistrées par la CENAREF dans la mise en œuvre des normes internationales LBC/FT/P, saluant particulièrement la qualité du travail mené sous la coordination du secrétaire exécutif, Alder Kisula Betika Yeye.
« C’était très positif puisqu’à la fin nous avons fait l’état des lieux de la mise en œuvre du Plan d’action de l’ICRG (International Co-operation Review Group ) pour sortir la RDC de la liste grise. Dans le cadre de ce processus, il y a deux aspects techniques : on évalue sur les plans de l’efficacité et de la conformité. Sur le plan de l’efficacité, nous avons démontré que nous avons avancé considérablement et que nous sommes sur la bonne voie pour sortir de la liste grise en début de l’année prochaine », a dit à la presse Maurice Lipemba, expert au Comité national de mise en œuvre des sanctions financières ciblées.
Cette séance de travail entre la CENAREF, la CONASAFIC et le Département du Trésor des États-Unis d’Amérique intervient après l’entérinement de l’accord de paix RDC - Rwanda et la conclusion d’un partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington, visant à promouvoir une paix durable et à engager la transformation économique du pays.
Prince Mayiro