Dans un message relayé sur son compte X ce lundi 8 décembre 2025, l'opposant Martin Fayulu s’insurge contre l'agression dont a été victime Jean-Marc Kabund, président de l'Alliance pour le changement (A.Ch), au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, où il devait tenir son meeting.
À l'en croire, Camp Luka n'appartient pas à la majorité au pouvoir.
« Je m’insurge contre l’agression de Jean-Marc Kabund à Camp Luka alors qu’il allait animer un meeting. Camp Luka n’appartient ni à l’Union sacrée ni à quiconque », a-t-il déclaré sur X.
Le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) appelle à une enquête judiciaire afin de poursuivre les auteurs de cet acte.
« Les libertés fondamentales des Congolais ne sont pas négociables. J’exige une enquête et des poursuites immédiates », a-t-il demandé.
Des images devenues virales sur la toile montrent la tête de l'opposant Jean-Marc Kabund giclant du sang, vraisemblablement atteinte par des projectiles. Certaines sources renseignent que cet acte a été orchestré par des présumés éléments de la Force du progrès, une structure affiliée au parti au pouvoir UDPS. La situation a été maîtrisée par la Police, ont rapporté plusieurs sources.
Roberto Tshahe Da Cruz