C'est ce jeudi 04 décembre 2025 que le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, vont entériner l'accord de paix signé, en juin dernier, entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Le Gouvernement congolais persiste et signe qu'il ne s'agira pas d'un bradage des minerais, ni de brassage au sein des Forces armées congolaises. L'Exécutif national s'engage par ailleurs à rendre public tout ce qui sera signé à Washington sous la médiation américaine.
« Nous sommes dans un processus de transparence. Comme nous nous sommes engagés depuis le premier jour, tout ce qui sera signé sera rendu public. Nous avons cet accord, certains pensaient que le président venait signer un autre accord. Le président vient ratifier ce qui a été fait par la ministre des Affaires étrangères », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement Suminwa.
Le Gouvernement rappelle aussi que l'objectif de cet accord est le retour de la paix dans la partie Est de la RD Congo.
« Mais ici, il faut noter que dans tout ce que nous faisons, nous le faisons pour un objectif précis : le retour de la paix. Dans tout ce processus, des lignes rouges ont été établies : la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC, la souveraineté sur nos minerais. Et nous avons dit : pas de brassage, pas de mixage », a souligné le ministre de la Communication et médias.
L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda prévoit, notamment deux dispositifs importants : la levée des mesures défensives rwandaises (retrait des troupes rwandaises du sol congolais) et la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
En RD Congo, certains opposants notamment Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), ont appelé à la transparence quant à l'accord qui sera entériné par Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagame.
Prince Mayiro