Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, ce vendredi 28 décembre 2025, une réunion de la Troïka politique avec l’Exécutif spécial, consacrée à l’examen de la situation économique et financière du pays.
Cette rencontre, d’après la dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la réunion du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), prévue le 19 décembre 2025 à Washington, dédiée à l’examen de la deuxième revue du programme appuyé par le FMI, pour lequel un accord au niveau des services a été trouvé entre l’équipe du Fonds et le gouvernement de la RDC.
La même source indique que les points abordés au cours de cette réunion sont : les repères structurels du programme, la question du plan de trésorerie, l’opérationnalisation de la Direction Générale du Trésor, de la Comptabilité et du Patrimoine (DGTCP) ainsi que le renforcement du rôle des comptables publics.

La réunion a également fait le point sur l’état d’avancement des réformes engagées par le gouvernement dans le cadre du programme avec le FMI. Il a été relevé que l’ensemble des repères structurels a été respecté, à l’instar de la réforme sur la facture normalisée, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1ᵉʳ décembre 2025, marquant une avancée majeure en matière de modernisation et de transparence fiscale.
Pour le coordonnateur du Comité de suivi des réformes, Felicien Mulenda, le ministre des Finances a présenté un état des lieux actualisé des finances publiques, mettant en avant les ajustements en cours pour assurer la cohérence du cadre budgétaire et le respect des orientations arrêtées avec le FMI.
Doudou Fwamba a ,de son côté, rappelé l’importance de maintenir le cap des réformes, de consolider la discipline budgétaire et de préserver les équilibres macroéconomiques, notamment à travers la stabilité du taux de change, la maîtrise de l’inflation projetée à 2,3 % en fin d’année et le bon fonctionnement du marché des biens et services.
À en croire la même source, les membres du gouvernement présents à cette séance de travail finalisent actuellement les documents requis qui seront signés par la Première ministre avant leur transmission au FMI, conformément au calendrier fixé.
Linda Lusonso