Un opérateur économique a été assassiné par des hommes armés non identifiés dans la nuit du lundi au mardi 18 novembre 2025. Le drame s'est produit en plein cœur de la ville de Beni, capitale provisoire de la province du Nord-Kivu.
La victime, identifiée plus tard comme Kambale Nzughundo Saanane, a été attaquée par trois individus circulant à moto, alors qu'elle se trouvait dans une cafétéria du quartier Cité Belge, en commune de Bungulu.
Des voisins, interrogés par 7SUR7.CD sur les lieux, ont fourni des détails sur la violence de l'agression.
"Kambale Nzughundo Saanane, c'est la victime qui a été tuée. Les bourreaux l'ont poignardé partout sur son corps avant de tirer un coup de balle. Blessé grièvement, on l'a acheminé à l'hôpital général de référence de Beni. Malheureusement, c'était déjà tard, il est décédé quelques minutes après", a témoigné Christophe Katavali, un voisin de la victime.
Selon la même source, en plus de la perte humaine, les assaillants ont commis un vol important. Ils ont emporté plusieurs articles de commerce ainsi qu'une somme d'argent conséquente dont le montant n'a pas été précisé, avant de prendre la fuite.
Sur place, les habitants se sont rassemblés et ont exprimé leur colère et leur exigence. Ils réclament l'ouverture d'enquêtes sérieuses pour que les auteurs de cet acte soient rapidement appréhendés. Ils demandent également l'identification et le désarmement des personnes qui détiennent illégalement des armes au sein de la population.
Bantou Kapanza Son, à Beni