Au Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, la vulgarisation de la collecte des redevances maritimes a été lancée, le jeudi 06 novembre dernier, dans la ville de Kolwezi.
La cérémonie du lancement a été présidée par le ministre provincial des Transports et Voies de Communication. C'était à travers une séance de travail organisée en collaboration avec le ministère national des Transports, celui de Portefeuille et la société PADES.
Selon la presse du gouvernorat qui livre cette information à travers une dépêche, cette rencontre vise à vulgariser les nouvelles mesures relatives à la digitalisation de la collecte des redevances maritimes.
La même source affirme également que la délégation venue de Kinshasa, composée notamment des cadres du ministère de tutelle et des experts de PADES, a fourni aux participants les détails techniques et juridiques de l’arrêté interministériel récemment adopté, portant digitalisation des procédures douanières liées au fret maritime.
Il convient de signaler que le Lualaba est la troisième province à bénéficier de cette première phase de vulgarisation, après le Kongo-Central et le Haut-Katanga, selon Arias Mukeba, directeur général de Pades.
Il est prévu un programme de formation continue pour outiller l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de collecte maritime afin d’assurer une transition fluide et maîtrisée vers cette nouvelle ère de gestion numérique, plus transparente et plus efficace.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi